20 idées recues sur le Feng Shui

20 idées recues sur le Feng Shui

20 idées reçues sur le Feng Shui

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous propose un petit quizz sur le Feng Shui Traditionnel, avec une série d’affirmation souvent entendues… et dont nous verrons si elles sont vraies ou fausses ! Ne vous étonnez pas de la variété, je fais un melting pot de ce que j’ai pu entendre 🙂 .

Je commence par la liste des affirmations. Si vous voulez tester vos connaissances en Feng Shui Traditionnel, répondez de votre côté avant de lire la fin de l’article…

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti :

Affirmations :

1) Il ne faut pas mettre un miroir dans une chambre.

2) Il ne faut pas avoir d’escalier en face d’une porte.

3) Il ne faut pas avoir de désordre chez soi.

4) Le Feng Shui c’est pour les bâtiment neufs.

5) Il ne faut pas avoir de plantes à feuilles pointues.

6) Il faut que le lit soit adossé à une cloison.

7) Le Feng Shui ce n’est que pour les initiés.

8) Je me sens bien chez moi donc j’ai un bon Feng Shui.

9) Les ondes magnétiques créent un mauvais Feng Shui.

10) Un poster de cascade ou de rivière m’amènera la richesse.

Yllaé Feng Shui questions

11) Le choix des couleurs est très important pour avoir un bon Feng Shui.

12) Le Feng Shui ce n’est que de la décoration d’intérieur zen.

13) J’ai lu des livres alors je connais le Feng Shui.

14) Le Feng Shui n’est pas pour moi, je suis cartésien.

15) Si ça marchait ce serait connu.

16) Il ne faut pas avoir une entrée encombrée.

17) La chance, on en a ou pas.

18) Les sources et rivières souterraines ont une importance en Feng Shui.

19) Ce que je mange a une influence sur mon Feng Shui.

20) Le Feng Shui c’est pour se sentir bien chez soi.

 

Vous y êtes ? Alors c’est parti pour les réponses :

Yllaé Feng Shui réponses

Réponses :

1) Il ne faut pas mettre un miroir dans une chambre. FAUX

Il ne faut pas mettre un miroir en face du lit, mais s’il est sur le côté, aucun problème en Feng Shui Traditionnel.

2) Il ne faut pas avoir d’escalier en face d’une porte. VRAI

Le Qi (l’énergie vitale étudiée en Feng Shui) est comme l’air, et il va prendre le chemin le plus court. Donc si vous avez une porte, le Qi ne montera jamais l’escalier, et l’étage ne sera pas « irrigué ».

3) Il ne faut pas avoir de désordre chez soi. VRAI

Le Qi circule mieux dans un espace rangé, mais tout le monde n’a pas la même définition de l’ordre et du désordre. Quelques livres posés sur une table ou un pull sur le canapé ne sont pas gênant, par contre un entassement de documents ou un tas de vêtements par terre, qu’on doit enjamber pour passer le seront plus.

Yllaé Feng Shui choix

4) Le Feng Shui c’est pour les bâtiment neufs. FAUX

Et oui, c’est comme si on disait que les produits allégés sont réservés aux « gros ». On peut toujours améliorer les choses dans un bâtiment existant, même si c’est un appartement, et même si on est locataire ! Le plus difficile c’est de reconnaître qu’on a envie que les choses changent et qu’on peut les faire changer…

5) Il ne faut pas avoir de plantes à feuilles pointues. FAUX

En Feng Shui Traditionnel, les angles saillants créent des Sha Qi, des énergies néfastes. Mais il faut être attentif au rapport entre la taille de l’angle et l’élément considéré… Les plantes à feuilles pointues type Yucca par exemple n’auront pas plus d’incidence que l’angle de votre bureau… Vous pourrez vous inquiéter lorsque les mutations génétiques auront produit des yuccas à feuilles géantes qui auront la taille de votre armoire !

6) Il faut que le lit soit adossé à une cloison. FAUX

C’est un choix tout à fait personnel, et qui n’a aucune incidence en Feng Shui Traditionnel. Parfois il est même intéressant de pouvoir le faire pour avoir une orientation plus favorable lorsque la fenêtre se trouve à la tête du lit.

Yllaé Feng Shui lit au milieu de la pièce

7) Le Feng Shui ce n’est que pour les initiés. FAUX

La cuisine gastronomique n’est que pour les chefs ? Non. Et bien c’est pareil ici. Tout l’intérêt d’avoir des experts professionnels réside dans le fait qu’ils vous apportent leur connaissance sans que vous ayez besoin de les apprendre.

8) Je me sens bien chez moi donc j’ai un bon Feng Shui. FAUX

On peut se sentir bien chez soi, et avoir un mauvais Feng Shui. On peut apprécier un plat, et qu’il soit mauvais pour notre santé (trop gras, trop sucré, trop salé…).

9) Les ondes magnétiques créent un mauvais Feng Shui. VRAI

Les ondes magnétiques créent un Sha Qi qui amplifier les mauvaises énergies et diminuent les bonnes. Mais le Feng Shui n’a pas de solution pour les ondes magnétiques. Il faut se rapprocher pour ça plutôt des géobiologues.

10) Un poster de cascade ou de rivière m’amènera la richesse. FAUX

Testé pour vous, et je vous assure qu’il n’y a aucun effet, à part peut être de vous remonter le moral J.

11) Le choix des couleurs est très important pour avoir un bon Feng Shui. FAUX

Faux bien sûr. J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, le choix des couleurs a très peu d’incidence en Feng Shui Traditionnel. Donc lorsqu’on refait une pièce, si on a fait faire une étude, autant le prendre en compte, mais sinon, ça n’aura que peu d’incidence (les matières et formes seront elles un peu plus importantes).

Yllaé Feng Shui couleur

12) Le Feng Shui ce n’est que de la décoration d’intérieur zen. FAUX

Lié avec les questions 8 et 11 précédentes. Le Feng Shui Traditionnel a une action sur tous les secteurs de notre vie (vie professionnelle, familiale, finances, santé…), et vous pouvez avoir un intérieur rock industriel avec un excellent Feng Shui ! Le Feng Shui Traditionnel est plus proche du développement personnel que de la décoration d’intérieur.

13) J’ai lu des livres alors je connais le Feng Shui. FAUX

La plupart des livres traitent du Feng Shui occidental, et d’autre part, c’est un apprentissage continu. Nous sommes tous différents, et il n’y a pas 2 maisons identiques, alors chaque cas amène son lot de questions et de recherches.

14) Le Feng Shui n’est pas pour moi, je suis cartésien. VRAI ?

Ben oui, voyons, avant d’entrer dans une maison le Qi examine tous les habitants, et n’entre que si personne n’est cartésien ! C’est FAUX bien évidemment. Le Qi est comme l’air qu’on respire, il se fout de nos opinions politiques, de notre manière de penser ou de nous habiller. Croyez vous que les écologistes qui vient à Paris ont un air plus pur que les autres ?

Yllaé Feng Shui embarras

15) Si ça marchait ce serait connu. VRAI ?

Ben oui aussi, les télévisions et journaux sont remplis d’informations importantes et surtout de modèles économiques et sociétaux qui fonctionnent ! Non ? Ah oui, tiens…. Evidemment non, c’est FAUX, il y a des tas d’initiatives qui fonctionnent et dont peu de personnes ont entendu parler. Mais si vous voulez attendre que ça passe au 20h pour savoir si c’est intéressant, pas de problème ;-). Moi j’ai testé et je suis convaincue J.

16) Il ne faut pas avoir une entrée encombrée. VRAI

Ça c’est vrai (vraiment vrai je veux dire). L’entrée est le point d’arrivée du Qi dans votre maison. Si c’est encombré, il ne va pas forcer l’entrée, comme indiqué au point 3, le chemin le plus facile et le plus direct aura toujours sa préférence…

17) La chance, on en a ou pas. VRAI ?

Evidemment ! Vous pensez vraiment qu’on peut décider d’améliorer sa vie, de voir les choses différemment et d’arrêter d’attendre la fatalité ? Qu’on peut travailler sa chance, optimiser les possibilités ? Moi oui. J’aime la manière de voir asiatique qui considère qu’on est à la fois acteur et responsable de notre capital chance. Alors pour moi, tout le monde a de la chance. Donc affirmation FAUSSE 🙂

Yllae Feng Shui chance

18) Les sources et rivières souterraines ont une importance en Feng Shui. FAUX

Seule l’eau visible a une importance en Feng Shui, et c’est d’ailleurs une manière de corriger une eau mal placée, lorsqu’il s’agit « juste » d’un bac ou d’une piscine… Pour les eaux souterraines, allez voir un géobiologue !

19) Ce que je mange a une influence sur mon Feng Shui. VRAI

Oui mais ! Cela va avoir une influence par la cuisson, mais pas par ce qu’il y a dans votre assiette. Que vous fassiez cuire du chocolat, des salsifis ou une entrecôte, le résultat en Feng Shui sera le même…

20) Le Feng Shui c’est pour se sentir bien chez soi. FAUX

Faux, car le Feng Shui c’est modifier les énergies chez soi pour améliorer l’ensemble de sa vie, ou en tout cas le secteur (ou les secteurs) qui nous pose(nt) problème. Si votre problème concerne votre travail, l’analyse et les recommandations seront axées sur l’aspect professionnel, pas sur une déco zen…. Le Feng Shui c’est pour se sentir bien partout 😉

Un avis, une remarque, une question ? Dites le moi dans les commentaires !

Yllaé Feng Shui commentaire

Crédits photos : Pixabay

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter
Recherches utilisées pour trouver cet article :vrai feng shui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez
Partagez3
Enregistrer
+11
Tweetez