Changer de point de vue

Changer de point de vue

Changer de point de vue sur nos habitudes et nos expériences

Vous vous demandez peut être à quoi correspond le titre de cet article ? Au premier abord changer de point de vue ne semble pas concerner directement le Feng Shui Traditionnel. Et pourtant ! Je veux vous parler des énergies (là on se rapproche du sujet 🙂 ) et d’un point particulier : notre intuition et notre manière de fonctionner.

Si vous connaissez un peu le Feng Shui Traditionnel, (ou si vous avez lu quelques uns de mes articles), vous savez à présent que les énergies qui nous entourent sont divisées en 2 catégories principales : les énergies bénéfiques et les énergies néfastes.

Yllae Feng Shui changer de point de vue télescope

Se sentir bien ou mal dans un lieu, un résultat du Feng Shui ?

Je dis souvent que, dans la majorité des cas, notre Feng Shui est, par défaut, moyen. C’est-à-dire que, instinctivement, grâce à notre ressenti ou notre intuition, il est courant qu’une partie des pièces ou meubles de notre espace soient bien placés en regard de nos énergies (les problèmes que nous rencontrons peuvent être le signe ou l’indicateur d’un déséquilibre).

Et je parle aussi de la place du Feng Shui Traditionnel, du fait qu’il n’explique pas tout dans notre vie (la chance de l’homme et la chance du ciel ont leur part*), et que si un changement proposé dans l’analyse est fait à contre cœur, il sera contre productif, car il pourra avoir de bons effets en Feng Shui, mais un impact négatif sur la chance de l’homme par exemple.

Yllae Feng Shui changer de point de vue intuition

Cependant je me suis rendue compte qu’en disant cela, j’incite les personnes à penser qu’elles ressentent ce qui est bon pour elles, et elles sont plus résistantes aux changements proposés. Est-ce une erreur de dire ça ? Comment mieux faire passer le message ?

J’entends régulièrement des gens me dire « ah oui, je ne me sens pas bien dans cette maison, je ne pourrai pas y vivre » ou au contraire, « j’adore cet appartement, il me correspond, je m’y sens bien ». Et j’ai réalisé que, pas toujours, mais souvent, elles associent cela aux bonnes (ou mauvaises) énergies Feng Shui. Et la suite logique est de se dire « mais alors pourquoi changer » ?

Pour ma part, j’ai pu constater que mon ressenti ne correspond pas forcément aux énergies analysées en Feng Shui Traditionnel. Vous allez vite comprendre pourquoi. J’habite dans une maison récente (2009), mais que nous avons fait construire avant que je m’intéresse au Feng Shui Traditionnel. Nous avons une belle cuisine intégrée, avec des couleurs gaies, elle est assez grande et très lumineuse. Je m’y plais beaucoup, et j’y passais volontiers du temps, même pour lire ou discuter.

Hors en faisant l’étude de notre maison, je me suis rendue compte qu’elle active de mauvaises énergies lorsque je ne cuisine pas (mauvais secteur Ba Zhai et mauvaises étoiles). Et c’est la même chose pour ma lingerie, claire et lumineuse, dans le plus mauvais secteur pour moi. Par contre mon bureau était au départ dans un mauvais secteur, et quand j’ai changé (toujours avant l’étude Feng Shui) je me suis installée dans un bon secteur. Un bon résultat « intuitif » conditionné par la géométrie de la maison…

 

L’intuition, un outil imparfait

J’ai donc réfléchi aux mécanismes en présence, et à leur manière de fonctionner. Pourquoi cet écart entre le ressenti et le réel ?

En théorie, les énergies dont il est question ici sont « invisibles » (seuls les effets sont visibles), et notre intuition est là pour gérer ce genre de choses. C’est un outil basé sur notre expérience et qui est donc parfaitement adapté. Pourquoi ça ne marcherait pas alors ?

Parce qu’aujourd’hui, pour la très grande majorité d’entre nous (et j’en fais partie), nous n’utilisons qu’une très petite partie de notre intuition (un peu comme nous nous servons de seulement 5% du logiciel lambda…). Mais aussi parce que notre intuition et notre ressenti ne peuvent pas toujours se substituer à des connaissances.

En marchant dans l’eau, je vais ressentir sa température, sa fluidité, l’état du sol (sable, galets, algues…), mais je ne connaîtrai pas sa teneur en sel, ou en d’autres éléments, ni sa provenance….

Yllae Feng Shui changer de point de vue ressenti

C’est sur ce point que le Feng Shui Traditionnel a sa place. Il s’appuie sur des calculs, des mesures, selon une méthode éprouvée (la forme la plus ancienne du Feng Shui Traditionnel date d’environ 3000 ans). Et il vient nous donner des informations complémentaires**. On pourrait dire qu’il vient suppléer l’intuition que nous ne sommes pas en capacité d’écouter.

Changer de point de vue sur ma vie, cause ou conséquence ?

Il y a un deuxième élément important. Nous nous construisons sur la somme des expériences que nous avons vécues, bonnes ou mauvaises, des choix que nous avons fait (ou pas), des rencontres… C’est ce qui fait de chacun d’entre nous des individus uniques, même entre frères et sœurs, mêmes entre jumeaux.

Mais il y a une chose qui est universelle, et qui fonctionne de la même manière pour tous : c’est CE que NOUS connaissons qui est la NORME pour nous.

Yllae Feng Shui changer de point de vue habitude

Mais à quoi ça correspond me direz-vous ? Et bien par exemple pour un enfant élevé dans une maison avec un potager, il est normal que les carottes poussent en terre, et les pommes sur un arbre. Mais prenez un enfant qui a toujours vécu en appartement en ville. S’il a toujours vu les fruits et légumes seulement dans les magasins, ce sera ça la normalité pour lui.

L’habituel, ce que nous connaissons est rassurant.

Savoir où je suis, avec qui, c’est rassurant. Je n’ai pas de questions à me poser. Mais est-ce confortable ? Suis-je vraiment au bon endroit ? N’y a-t-il rien que je souhaiterai améliorer dans ma vie ?

Par exemple : je fais un travail qui ne me plaît pas ou qui ne me correspond plus. Je peux décider de ne rien changer, c’est rassurant d’avoir un contrat de travail, la certitude de la paie en fin de mois, mes collègues ne sont pas désagréables, et puis, ça s’arrêtera bien un jour, même si l’âge de la retraite recule peu à peu….

Mais je peux aussi décider de réfléchir à ce qui me plairait, reprendre des études, trouver autre chose…

Changer de point de vue fonctionne dans deux sens :

  • soit nous faisons des expériences et des choix qui modifient notre point de vue, et cela peut amener des modifications dans notre vie (changement de travail, déménagement, divorce ou rencontre…) ;
  • soit nous prenons le parti de changer quelque chose (comme par exemple appliquer les recommandations de l’analyse Feng Shui Traditionnel chez nous 🙂 ) qui va influencer différemment l’équilibre des énergies, et amener des changements, parfois subtils, parfois moins, dans notre bien être personnel et dans notre interaction avec le monde qui nous entoure.

Yllae Feng Shui changer de point de vue résultat

* La chance de la terre (le Feng Shui) fait partie de la trinité cosmique avec la chance de l’homme et la chance du ciel.

** Il existe d’autres énergies, non prises en compte par le Feng Shui Traditionnel, mais qui peuvent agir sur nous et que nous pouvons ressentir (courants telluriques, eaux souterraines, failles, champs magnétiques, empreinte énergétique…). D’autres disciplines complémentaires au Feng Shui les analysent (géobiologie…).

Crédits photos : Pixabay

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez
Partagez3
Enregistrer
+1
Tweetez