Comprendre les mouvements à l’œuvre sur notre chemin de vie

Comprendre les mouvements à l’œuvre sur notre chemin de vie

Ce n’est pas un hasard si je vous propose aujourd’hui un ouvrage sur le Yi King. Il s’inscrit parfaitement dans ma vision « chinoise » du monde, approfondie dans avec le Feng Shui ou le Bazi, entre autres disciplines métaphysiques.

Cette vision se distingue de l’approche occidentale par la place prépondérante laissée à l’intuition d’une unité globale entre notre corps et notre esprit, dont la médecine chinoise est l’ambassadrice la plus connue. Cette certitude du lien se retrouve dans le mouvement en perpétuel renouveau du yin et du yang, qui se suivent et se nourrissent l’un l’autre, comme la clarté de la lune répond à l’éclat du soleil.

Les 64 hexagrammes du Yi King sont formés de 2 ensembles, 2 trigrammes pour chaque hexagramme, pour nous aider à retrouver l’unité du mouvement (symbolisé par les traits yin et yang qui composent chaque trigramme), dans un enseignement dynamique.

Ces repères, qui sont notre ancrage et notre force, nous permettent de nous adapter au mouvement, avec souplesse et flexibilité, pour persévérer sur le chemin de réalisation de notre âme de lumière dans notre enveloppe de chair.

Yllaé Yi King 31 inciter

Ce que vous trouverez dans ce livre*, c’est une présentation de chacun des 64 hexagrammes qui composent les possibles du chemin complet d’une vie. Soyez curieux dans votre lecture, car chaque page nous enseigne quelque chose, mais ne cherchez pas à faire un catalogue exhaustif d’étapes « obligées ». Nos choix de vie nous emmènent sur ce chemin sans se préoccuper d’entrer dans des cases, et nous pouvons expérimenter une ou plusieurs forces pendant des années, passer de l’une à l’autre et ne jamais en rencontrer d’autres.

Vous y trouverez aussi quelques manières de les utiliser (celles dont je me sers), et une courte histoire de chaque hexagramme (voir exemples de pages sur les illustrations de l’article). Libre à vous ensuite de trouver votre propre équilibre avec ces enseignements.

Si vous voulez plus de détails sur l’utilisation du Yi King, vous pouvez lire cet article.

Bonne lecture !

 

 *en téléchargement gratuit dans le menu à droite de l’écran – Livre de 73 pages en accès libre (aucune inscription nécessaire). 

Texte et illustrations : Sandrine Besson, Yllaé

 Yllaé Yi King 39 obstruction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.