Date de construction / date d’emménagement

Date de construction / date d’emménagement

J’ai envie de regarder d’un peu plus près aujourd’hui les différences entre la date de construction et la date d’emménagement pour une étude Feng Shui.

Les 2 dates sont utilisées pour définir les énergies temporelles d’un lieu, et chaque Maître a sa préférence. Dans ma formation*, j’ai appris à utiliser la date d’emménagement des habitants d’un lieu, et cela me semblait pertinent, puisque ce sont pour ces habitants que nous réalisons l’étude.

Cependant, en lisant  « La voie du Feng Shui » de Marie Pierre Dillenseger (vous trouverez un lien dans cet article vers son livre), j’ai découvert une manière différente d’appréhender l’espace et le temps, et c’est ce que je souhaite partager avec vous.

Yllae Feng Shui achat maison

Emménager

Emménager quelque part est toujours une étape. Un déménagement en famille. Le premier logement lorsqu’on quitte le nid familial. Un tournant dans notre vie, professionnel, amoureux, financier, recherche de liberté…

Dans cette étape, dont nous préparons soigneusement chaque morceau, la caution ou le prêt, le changement d’adresse, les cartons, prévenir les amis, prévoir des bras, des véhicules, le beau temps… nous oublions parfois de prendre un moment pour la savourer si c’est une étape choisie, attendue et heureuse, ou pour la regarder différemment, si elle est subie, inattendue ou difficile.

Car changer de maison ou d’appartement, et même d’entreprise ou de lieu professionnel, n’est pas anodin.

Certains d’entre nous prendrons la décision sur un coup de tête. D’autres y penseront pendant des mois. Certains en rêveront des années avant de se décider un beau jour.

Yllae Feng Shui déménagement

Mais au bout du compte, ce changement est un nouveau départ.

Et pour qu’il se passe le mieux possible, il est important de lui donner une place. Et pas seulement au niveau des préparatifs indiqués ci-dessus…

Un bâtiment, c’est une énergie. Une énergie qui nous a soutenus ou déçus, enthousiasmés ou attristés… mais une énergie que nous avons partagée. Alors au moment de quitter cette énergie, et d’en découvrir une autre, prenons un moment pour la regarder. Observer le plus objectivement possible ce moment de vie passé dans ce bâtiment.

Accueillir les bons souvenirs et les moins bons. Pour pouvoir aussi laisser derrière nous ce que nous ne souhaitons pas garder dans notre vie.

Car une énergie c’est quelque chose de physique, de présent, même si ce n’est pas tangible.

Et si la lumière n’est pas faite sur ce que nous voulons laisser derrière nous, de manière consciente ou inconsciente, ces énergies nous suivront. Et nous aurons même tendance à choisir des endroits qui auront ces mêmes énergies.

 

 

L’énergie du bâtiment

Lorsqu’on fait construire un bâtiment, la question ne se pose pas, car l’énergie de la construction sera commune avec l’énergie de l’emménagement. Nous sommes là dans le même « temps ».

Là où la question se pose, c’est lorsqu’on envisage de s’installer dans un bâtiment existant (ou qu’on l’a déjà fait). Car il y a parfois des dizaines, voire des centaines d’années de différence.

Yllae Feng Shui emménagement

Là où la réflexion de Marie Pierre Dillenseger m’intéresse, c’est qu’elle considère que le moment de construction d’un bâtiment encapsule en quelque sorte l’énergie du moment, et que cette énergie est ensuite présente tout au long de la vie d’un bâtiment.

On peut d’ailleurs aussi se poser la question de ce qui se passe lors de la destruction d’un bâtiment, si on pense au principe du « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Dans le cas d’un bâtiment existant, on peut donc considérer que l’énergie résiduelle de la maison (ou de l’appartement) existante se superpose avec l’énergie des personnes qui arrivent.

Si vous êtes sceptique à ce sujet, réfléchissez un instant aux fois où vous avez visité un appartement, une maison ou un commerce, que ce soit pour y habiter, pour acheter quelque chose, ou pour visiter un lieu historique. N’avez-vous jamais ressenti des affinités ou au contraire une gêne dans certains lieux ?

Avez-vous déjà expérimenté de remercier votre maison ou votre appartement pour l’abri qu’elle vous offre ? Pour les bons moments passés avec elle ? Pour la légère fissure qui vous a permis de détecter une fuite avant qu’elle prenne de l’ampleur ?

Parler aux plantes fait des miracles, et si nous nous mettions à dialoguer avec notre maison ?

Si cet article vous a plu, partagez-le 🙂 Yllae Feng Shui maison

Crédits photos : Pixabay

* Formation par l’Institut Suisse de Feng Shui, Florence Jaquier, elle-même élève de Grand Maître Yap Cheng Hai.

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter
Recherches utilisées pour trouver cet article :demenagement feng shui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Partages
Partagez26
Partagez2
Enregistrer
+11
Tweetez