Découvrir sa philosophie de vie

Découvrir sa philosophie de vie

Ceux qui sont déjà passés sur le blog ne seront pas surpris si je dis que la philosophie qui me correspond est chinoise. Mais là où ça devient intéressant, c’est que, depuis que j’ai trouvé le vecteur qui me permet de mieux comprendre le monde, celui qui correspond à ma logique personnelle, j’ai découvert que toutes les philosophies du monde nous mènent au même endroit.

Pour démarrer cet article, je vais commencer par vous expliquer brièvement ce que je mets derrière « philosophie », ça évitera les malentendus…

La philosophie d’un environnement, c’est un ensemble de règles, habitudes, contraintes ou choix, qui régissent la vie d’une communauté. Cet ensemble peut être écrit (lois), ou implicite (habitudes).

La philosophie personnelle, c’est ce que nous construisons jour après jour, ce que le Feng Shui appelle la chance de l’Homme. C’est notre mélange personnel. Le résultat de nos expériences, nos recherches, nos connaissances, nos compréhensions. Car il est probable, ou en tout cas possible, de ne pas être entièrement en accord avec une philosophie complète. De construire notre propre chemin avec les pierres, le sable ou les plantes qui nous conviennent.

 

Trouver sa philosophie de vie – L’environnement

Nous sommes tous des êtres complexes et uniques, dans notre manière d’appréhender le monde, dans nos expériences, dans nos rêves et nos espoirs.

L’inné et l’acquis sont depuis longtemps objets de discussions, débats, études et autres analyses pour savoir où situer la frontière entre les 2.

Ce qui m’importe ici, ce n’est pas de savoir où est la distinction, mais plus simplement d’accepter la présence de ces 2 composantes.

Car il est indéniable que notre environnement (familial, scolaire, régional, religieux…) a une influence sur qui nous sommes. Nous nous construisons pas rapport au référentiel que nous avons. Notre environnement peut nous motiver, et nous adopterons alors une bonne partie de la philosophie sous jacente présente.

Mais il peut aussi être en désaccord avec qui nous sommes. C’est alors un chemin différent, basé sur le rejet, partiel ou total de l’environnement et des idées philosophiques.

Il ne faut pas oublier non plus la complexité de l’environnement. Ma famille peut vivre en accord ou en décalage avec la philosophie de mon pays, de même que l’école, la religion ou tout autre domaine. Chaque strate de nos expériences apporte un élément supplémentaire à notre construction.

Yllae Feng Shui construire son destin

Choisir sa philosophie de vie – L’individu

Qui je suis. Une question centrale de nos sociétés « modernes ».

Certains se définissent par rapport à leur activité professionnelle, d’autres par rapport à leur famille. Moi je m’intéresse à la personne derrière ce qu’elle fait.

Car nous avons tous de multiples capacités, et nous pouvons jouer des dizaines de rôles différents. Je peux être une élève brillante et une cuisinière moyenne. Je peux être une mère de famille attentionnée, et avoir besoin de liberté. Je peux être sportive et aimer lire au calme. Je peux travailler dans le bâtiment et jouer de la clarinette…

Nous ne sommes pas réduits au rôle que nous tenons à un moment, mais ce rôle nous apporte des expériences et des connaissances qui vont nous orienter d’un côté ou d’un autre.

Alors il est important, dans notre recherche du sens de notre vie, de regarder qui nous sommes, en détail. D’utiliser des outils si nous en avons besoin pour nous aider à reconnaître qui nous sommes. Car il arrive que nous soyons tellement habitués à un rôle qu’il nous soit difficile de trouver les autres.

Une amie sophrologue et praticienne en maïeusthésie m’a dit un jour « regarder l’être derrière la souffrance, et ne pas le réduire à la souffrance ». Et c’est le même mécanisme ici, ne pas réduire qui nous sommes à ce que nous faisons, personnellement ou professionnellement, mais accepter l’étendue de notre liberté et de nos possibles.

Choisir sa philosophie de vie, c’est regarder, observer, compiler des données, des informations, pour définir qui je suis. Prendre une idée ici, une manière de faire là. Ne pas oublier les grandes joies et les petits plaisirs. Etre précis dans les choix. Je peux aimer la musique pop et détester Beyoncé. Je peux aimer recevoir des amis, et avoir besoin d’intimité. Je peux avoir le sens pratique et de l’imagination…

Yllae Feng Shui philosophie de vie

Construire sa philosophie de vie – « je pense donc je suis, je fais donc je suis »

Il est temps de faire le bilan. De ce que j’ai gardé de mon environnement, de ce que j’ai expérimenté dans ma vie. Et de ce que je veux faire.

Pour ma part, j’ai aimé la notion de capital chance de la philosophie chinoise, cette idée que nous pouvons construire notre vie. Mais je suis aussi en accord avec la psychologie positive et l’idée que nous avons besoin d’avoir du plaisir et du sens à ce que nous faisons pour atteindre le bonheur.  « Je pense donc je suis ».

Mais j’ai aussi besoin de mettre en pratique cela dans ma vie pour que le sens existe. C’est l’accord ultime, corps et esprit. J’expérimente physiquement ce que j’ai découvert spirituellement. « Je fais donc je suis ».

Et pour construire ma philosophie de vie, cet équilibre personnel unique, il faut que ces 2 éléments soient en accord. J’agis suivant mes convictions. Car tout décalage entre ce que je pense et ce que je fais, consciemment ou inconsciemment, a des répercussions.

Atteindre le bonheur, ce n’est pas un objectif fixe, défini, immobile, vers lequel nous cheminerions. C’est au contraire un travail quotidien, pour dépasser ce qui nous arrive, et continuer d’avancer sur ce chemin où mes actions sont en harmonie avec mes idées.

Etre heureux c’est un équilibre différent chaque jour, et ça tombe bien, car nous sommes un peu différents chaque jour, et cela nous donne la liberté d’adapter notre bonheur à qui nous sommes à chaque instant.

Et vous, quelle est votre philosophie de vie ?

Découvrir sa philosophie de vie Yllae Feng Shui

Crédits photos : Pixabay, montage Yllaé Sandrine Besson

 

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 Partages
Partagez42
Partagez1
Enregistrer1
+11
Tweetez