Eternel équilibre

Eternel équilibre

Depuis quelques temps, dès que je veux parler du Yin et du Yang, j’écris systématiquement LE Yin et LA Yang, avant de corriger.

Mais comme c’est quelque chose de répétitif, je me suis demandé quelle information m’amène cette « erreur ».

 

La langue chinoise

La langue chinoise n’utilise pas d’article pour déterminer les genres.

Yllae Feng Shui éternel équilibre idéogrammes

Je peux donc supposer que le choix LE Yin et LE Yang a été fait lorsque les textes et disciplines chinoises ont été importées en occident, et que ces concepts ont été traduits.

Toute personne qui a un jour étudié une langue et un texte à la fois dans sa version natale et dans sa version traduite sait que la traduction est un protocole complexe. Car une langue véhicule une manière de voir le monde, une compréhension particulière, qu’on ne peut aucunement traduire mot à mot sous peine de modifier le sens de départ.

Dès lors, le risque d’interprétation du traducteur est un risque constant, puisqu’il lui faut traduire l’idée par des mots appropriés dans une autre langue.

 

L’idée Yin / Yang

J’ai parlé du principe Yin / Yang dans un autre article, mais ce qui est primordial c’est de se souvenir que ce concept englobe l’ensemble du monde connu, du plus grand ensemble au plus réduit, car tout peut être décomposé sur le principe Yin / Yang.

J’inspire, Yin, de l’extérieur vers l’intérieur. J’expire, Yang, de l’intérieur vers l’extérieur. Le soleil levant, Yang, de la nuit vers le jour. Le soleil couchant, Yin, du jour à la nuit…

Yllae Feng Shui éternel équilibre lumière

Ce concept, c’est l’équilibre de toute chose. Un équilibre évolutif et adaptable, sans cesse attentif à l’évolution de la vie alentour.

Hors la traduction de cet équilibre en français est incomplète si on garde 2 nominatifs masculins. Comme on a LE ciel et LA terre, il serait plus logique d’avoir LE Yin et LA Yang.

Mais alors pourquoi pas LA Yin et LE Yang me direz-vous ?

Parce que LE Yin, c’est l’idée créatrice, la pensée, la semence masculine. Tandis que LA Yang, c’est l’action, la construction, la fabrication, l’accouchement, la création féminine.  

 

Qu’en pensez-vous ? Laissez moi votre avis dans les commentaires !

 Yllae Feng Shui éternel équilibre soleil couchant

Crédits photos : Pixabay

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :laccouchement de soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez