Feng Shui et procrastination

Feng Shui et procrastination

La procrastination, une qualité méconnue ?

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, chaque fois que j’ai entendu parler de procrastination, ce n’était pas vraiment un compliment.

Mon dictionnaire (Hachette 1994) me donne comme définition : Tendance à remettre les choses au lendemain. C’est un peu lapidaire, mais clair !

Cela explique en effet que dans notre société où tout va toujours plus vite, le fait de ne pas faire tout de suite ce qui est à faire est un problème.

Il est parfois cependant nécessaire, voire salutaire, de prendre le temps de faire les choses. La nature le sait bien, et nous ferions bien de nous en rappeler…

C’est là tout le délicat de notre équilibre personnel, trouver le juste milieu entre temporisation et procrastination….

Toutefois, il arrive que, malgré toute notre volonté et nos efforts, nous n’arrivions pas à avancer. C’est cela que je souhaite explorer aujourd’hui avec cet article.

 

Feng Shui et procrastination

Le Feng Shui étudie les énergies terrestres qui nous entourent pour nous permettre de les optimiser, et nous soutenir dans notre chemin personnel.

A quoi correspond la procrastination en Feng Shui ?

La procrastination peut être liée à plusieurs facteurs :

– l’inertie : impossibilité d’avancer, problèmes de développement, manque d’énergie, fatigue…

– l’indécision : difficulté à faire des choix, à prendre des décisions, éparpillement, bouillonnement d’idées en l’air…

Afin de voir quels sont les éléments correspondants en Feng Shui et donc les solutions possibles, il est donc nécessaire d’explorer un peu votre type de procrastination actuelle.

 

L’inertie

L’impossibilité d’avancer correspond à une trop forte présence de l’élément Terre. Cet élément est nécessaire pour la stabilité et l’ancrage, mais lorsqu’il est trop abondant, il immobilise.

L’inertie administrative par exemple entre dans ce cadre. Il est nécessaire d’avoir un cadre structurant (stabilité de l’élément Terre), mais l’empilement de niveaux administratifs les uns sur les autres surcharge l’espace, et la stabilité se transforme en une impossibilité de mouvement…

Les problèmes de développement seront eux plutôt liés au Bois. Le Bois est l’énergie du développement, son absence peut donc renforcer une inertie.

Le manque d’énergie et la fatigue seront liés au Feu. Le Feu c’est la motivation, l’énergie, l’enthousiasme. S’il est absent ou affaibli, son manque peut se faire sentir par une inertie.

 

L’indécision

La difficulté à faire des choix et à prendre des décisions sera liée à l’élément Métal. C’est lui qui permet de trancher, d’évacuer le superflu et d’avancer. C’est aussi lui qui permet d’agir justement, équitablement.

Les idées quand à elles correspondent à l’élément Eau. Trop d’idées qui tournent en boucle, ou au contraire qui se succèdent rapidement sans qu’aucune ne s’arrête suffisamment longtemps pour la mettre en pratique sont le signe d’Eau trop abondante. D’Eau Yin surtout.

 

Les solutions Feng Shui contre la procrastination

Précisions importantes : Le Feng Shui est une discipline vivante et évolutive. Il n’existe pas de remède miracle, mais des solutions à appliquer avec bon sens.

La première chose à prendre en compte est que nous sommes des individus complexes, et que nos espaces d’habitation ou de travail le sont aussi. Chaque action que vous allez faire aura une incidence sur les énergies de votre espace.

Lorsqu’on modifie quelque chose, il est nécessaire d’observer dans les jours qui suivent ce qui se présente dans notre vie. Si on observe des signes négatifs inhabituels, il faut revenir à la situation de départ, et essayer un autre remède.

Vous trouverez des éléments de solutions dans le tableau ci-dessous.

Yllae procrastination solutions Feng Shui

Pour connaître les correspondances entre les 5 éléments et les matières, formes et couleurs, vous pouvez vous référer aux 2 articles correspondants : Feng Shui pratique – Les matières, formes et couleur 1 et Feng Shui pratique – Les matières, formes et couleur 2.

 

La procrastination, en savoir plus

Cet article participe à l’événement interblogueurs “La procrastination” sur le blog Azendream. Merci à Pascale pour cette idée de partage et ce thème !

Un évènement interblogueur, c’est l’avis de 5, 10, ou X blogueurs, sur un thème commun. L’intérêt pour vous ? Avoir X points de vue sur un sujet qui vous intéresse, alors profitez-en !

Vous trouverez les autres articles ici. Bonne lecture !

Yllae procrastination

 

Photos : Pixabay, montages Sandrine Besson, Yllaé

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter
Recherches utilisées pour trouver cet article :feng shui articles

Une réaction au sujet de « Feng Shui et procrastination »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez14
Partagez4
Enregistrer1
+1
Tweetez