Feng Shui Traditionnel et décoration

Feng Shui Traditionnel et décoration

Feng Shui Traditionnel et décoration

 

Contrairement à une idée très répandue, le choix des couleurs et des formes n’est pas un élément primordial en Feng Shui Traditionnel. Les magazines (féminins en particulier) font régulièrement des articles sur les 10 astuces pour avoir une chambre ou un salon Feng Shui, comment aménager un jardin Feng Shui… mais cela concerne le Feng Shui occidental, qu’on trouve aussi sous d’autres appellations. Le Feng Shui occidental travaille beaucoup en effet avec la décoration, les couleurs et le symbolisme. Le Feng Shui Traditionnel fonctionne différemment.

Yllae Feng Shui décoration bouddha rieur

Le Feng Shui Traditionnel, une solution personnalisée

Pour vous aider à comprendre, on pourrait faire un parallèle avec la médecine. La médecine occidentale observe l’organe concerné par la douleur (intestins, dos….) et intervient sur lui. Le Feng Shui occidental regarde quel secteur correspond à la santé, l’amour ou la richesse, et applique les remèdes correspondants.

Yllae Feng Shui décoration acupuncture

La médecine chinoise observe l’ensemble du corps pour voir quels sont les déséquilibres présents, et comment refaire circuler les énergies de manière harmonieuse. Les points d’acupuncture sont parfois très éloignés du point de douleur initial, mais leur effet est indéniable. J’en sais quelque chose, ma séance d’acupuncture de mardi dernier a réglé en quelques heures des problèmes intestinaux que les traitements chimiques n’amélioraient pas…. Le diagnostic du praticien est personnalisé (étude des pouls, de la langue…) et le placement des aiguilles correspond à la problématique du client. De la même manière, le Feng Shui Traditionnel observe les énergies d’un lieu par rapport à ses occupants, afin d’harmoniser l’ensemble. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’acupuncture et le Feng Shui parlent de Qi.

La décoration, dernière étape du Feng Shui Traditionnel

Yllae Feng Shui décoration intérieure

Tout comme il est impossible de dire à l’acupuncteur « mettez-moi juste une aiguille pour mon mal de tête », le Feng Shui Traditionnel ne peut pas vous donner « juste les bonnes couleurs pour ma chambre ou mon salon ». Les matières, formes et couleurs ont une importance en Feng Shui Traditionnel. Mais elles viennent renforcer ou affaiblir les énergies du lieu. Et il est donc impossible de donner des informations « déco » sans avoir fait l’étude complète du lieu, sous peine d’avoir un résultat inverse de celui recherché…

 

C’est pourquoi les astuces déco ne peuvent être données qu’après l’analyse complète en Feng Shui Traditionnel, et non pas avant ou à la place.

 

Mais cela est logique, car même dans des travaux habituels de bâtiment (hors Feng Shui), il est rare de choisir la couleur du papier peint avant de savoir quelle forme aura la pièce. Il est nécessaire de penser à la décoration dès le début du projet (pour éviter par exemple les éléments techniques visibles), mais cela rentre dans une étude plus complète et plus approfondie.

Si vous devez faire des travaux, n’hésitez pas à faire faire l’analyse complète de votre espace. Vous aurez ainsi toutes les informations pour en optimiser les énergies. Vous aurez aussi les informations nécessaires sur les matières, formes et couleurs les plus adaptées en fonction de vos objectifs (et de vos goûts !). Votre expert en Feng Shui Traditionnel pourra aussi vérifier les meilleures dates pour vos travaux* (pour ne pas activer de mauvaises énergies).

Yllae Feng Shui décoration jardin

* ou pour d’autres évènements importants (déménagement, mariage, ouverture de magasin…).Calcul de date personnalisée pour les évènements selon la méthode Xuang Kong Da Gua.

Crédits photos : Flickr (Tronathan / Thepismire), Pixabay

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

2 réactions au sujet de « Feng Shui Traditionnel et décoration »

  1. Merci pour ces précisions Sandrine ! J’aime le parallèle avec la médecine, ça permet de bien comprendre la différence entre ces 2 approches du Feng Shui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez
Partagez1
Enregistrer
+11
Tweetez