Gagner du temps, illusion ou réalité ?

Gagner du temps, illusion ou réalité ?

Le temps est une donnée incontournable de notre vie sur terre. On parle du temps qu’il fait, ou du temps qui passe. C’est de ce dernier que je viens vous parler aujourd’hui. De l’espace temporel de notre existence.

Il fait partie de notre vie, pour le meilleur et pour le pire. On court parfois après lui, on en manque, on cherche à en gagner… il est parfois libre, perdu ou volé.

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il y a réellement derrière ce mot temps ?

J’ai le temps d’écrire cet article, et vous prenez le temps de le lire (merci !). Si nous prenions un moment pour arrêter de courir après le temps, et pour profiter de celui qui est là, qui nous attend, qui nous est offert ?

 

Le cycle du temps

Les hommes ont toujours cherché à qualifier et à quantifier ce qui les entoure. C’est rassurant, de mettre les choses dans des cases. Ça donne une impression de contrôle, et l’illusion du savoir. Car pour ranger quelque chose dans une case, vous devez le définir, avec un ou plusieurs critères.

Pour le temps, l’être humain dispose de dizaines d’objets pour le quantifier. Cadrans solaire, chronomètres, clepsydres, montres, à gousset, à quartz, mécaniques… on en oublierait parfois comment ce qui constitue tous ces objets, c’est-à-dire les jours, heures, minutes et secondes, ainsi que leur objectif.

Yllae Feng Shui problème de temps

Car le cycle du temps est aujourd’hui une course contre la montre. Pour travailler plus, pour changer de vie, pour profiter de sa vie, pour ne pas vieillir… Voyez-vous cette image ? Ce petit bonhomme qui s’épuise à courir à contre sens en espérant arrêter le temps ?

Si nous prenons un moment pour réfléchir à tout ça, nous arrêtons notre fuite en avant. Nous profitons du moment présent.

Du temps qui passe, simplement, sereinement. Nul besoin de courir après lui ou de chercher à le retenir.

Hier est passé et demain sera là assez tôt. Vivons aujourd’hui.

 

Le syndrome du gagnant

Notre civilisation occidentale est entrée dans un système extrêmement mercantile, ou l’important est de gagner. Il faut gagner sa vie, gagner de l’argent, être un gagnant, gagner du temps…

Mais moi j’ai une vie, et vous aussi. Je n’ai pas besoin de la gagner, mais de la préserver. De bien gérer mes forces pour atteindre mes objectifs. De privilégier la qualité et la longévité.

De l’argent ? Oui un minimum est nécessaire pour exister dans cette société, mais ai-je besoin de le gagner ? Cela sous entend que je dois me battre, faire mieux. Mais aujourd’hui je n’ai pas envie de me battre, j’ai juste envie d’être moi. Cet être humain imparfait et perfectible, mais qui a tellement plus de valeur que tout ce que vous pouvez me vendre. Ne laissez personne vous dire autre chose.

Vous êtes l’élément le plus important de votre vie, le plus beau, et celui dont vous devez prendre le plus de soin, car il n’est ni remboursable ni échangeable….

Etre un gagnant ? Pourquoi et à quel prix ? Et est-ce vraiment ce dont j’ai besoin ? Moi je veux être heureuse, avoir un métier qui me plaît, profiter de ce passage sur terre. Ça ne veut rien dire un gagnant ? Vous avez gagné quoi ? Vous avez un emploi bien payé, et des problèmes de santé liés au stress ? Vous avez une bonne situation, et envie de faire autre chose depuis toujours ?

Gagner du temps ? Ah, nous y voilà. La promesse de tous les équipements techniques et technologiques. Le graal de la publicité. Vous allez plus vite, plus loin. Mais comment y allez-vous ? Car ce qu’on ne vous dit pas, c’est que cette course contre la montre ne vous donne pas de temps libre. Cela c’est l’illusion qu’on vous fait miroiter. Le mirage que vous n’atteindrez jamais si vous restez dans le flux. On vous fait gagner du temps pour mieux le remplir. Puisque vous avez gagné du temps, on l’utilise pour vous !

 

Gagner du temps

Vous voulez gagner du temps ? Arrêtez de le comptabiliser.

Changez votre manière d’envisager les choses.

Pourquoi voulez vous gagner du temps ?

Pour faire plus de choses ou pour faire des choses différentes ? Dans les 2 cas, il suffit de réévaluer nos priorités. De faire des choix. De gérer notre temps au lieu de lui courir après.

Garder ce qui nous rend heureux. Lui faire une place de choix dans notre vie. Peu à peu, orienter nos choix en cherchant non pas à avoir plus de temps, mais à avoir un meilleur temps (et je ne parle toujours pas de météo !).

Prendre le temps. Perdre le temps. L’oublier. Vivre. Simplement. Profiter de l’instant présent. Du temps qui nous est offert.

Ajouter ce paramètre à l’équation en liberté et en légèreté : le corporel, l’irréel et le temporel.

 

Si cet article vous a plu, laissez-moi un message <3.

Yllae Feng Shui prendre le temps

 

Crédits photos : Pixabay

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 Partages
Partagez40
Partagez6
Enregistrer
+11
Tweetez