La circulation des énergies

La circulation des énergies

La circulation des énergies en Feng Shui Traditionnel

J’ai réalisé une expertise récemment pour un couple de personnes qui m’ont fait part de leur difficulté à choisir entre les différentes écoles du Feng Shui Traditionnel (San He, Ba Zhai et San Yuan) laquelle leur apportait les meilleures énergies à la lecture de mon rapport.

Yllae Feng Shui circulation énergies comprendre

Cela m’a fait prendre conscience qu’il était nécessaire d’ajouter à la série des principes Feng Shui un article sur la circulation des énergies pour clarifier ce point.

 

Les énergies en Feng Shui Traditionnel

Pour faire simple, les énergies étudiées en Feng Shui Traditionnel peuvent être classées en 2 catégories : les énergies bénéfiques et les énergies néfastes.

Dans chacune des 3 écoles, il y a des énergies positives et négatives. L’objectif des recommandations en Feng Shui Traditionnel est de limiter au maximum l’activation d’énergies néfastes, puis d’activer les énergies bénéfiques. Et il est vrai que souvent, les énergies d’un endroit donné peuvent être positives en Ba Zhai et négatives en San Yuan, ou l’inverse… voire parfois différentes suivant l’endroit ou l’orientation dans la pièce !

Yllae Feng Shui circulation énergies faste néfaste

Je comprends donc parfaitement la difficulté de ces clients à comprendre ces interactions.

Cependant, ce que eux ont du mal à comprendre, c’est qu’on ne choisit pas !

Les énergies, bénéfiques ou pas, sont autour de nous, à chaque instant et à chaque endroit. On peut comparer ça à la qualité de l’eau ou de l’air. Dans un article précédent, je vous ai parlé du Qi, l’énergie vitale, que j’aime comparer à l’air. Et ici cette analogie est très parlante.

En tant qu’être humain sur notre planète, nous avons besoin de respirer pour vivre. Et nous respirons l’air de l’endroit où nous nous trouvons, qu’il soit sain ou pollué. Nous n’avons pas la possibilité d’inspirer uniquement les éléments bons pour notre santé, et de laisser les particules en dehors de notre corps. Que nous le voulions ou non.

Yllae Feng Shui circulation énergies pollution

C’est exactement la même chose pour les énergies en Feng Shui. Elles sont activées dès que nous sommes dans la pièce, que nous le souhaitions ou non. Comme pour l’air, ce n’est pas le résultat de l’analyse qui vous rendra malade, mais le contenu des énergies (ou de l’air). Au contraire, l’analyse vous donnera les indications nécessaires pour agir et limiter les risques.

La circulation des énergies

Une fois qu’on a déterminé les énergies présentes en un lieu, l’analyse vous propose des recommandations personnalisées. Elles sont adaptées à votre bâtiment, à vous et à vos objectifs, et ne sont pas transposables telles quelles à une autre personne ou un autre bâtiment.

Cependant, en dehors de ces recommandations, quelques conseils pratiques et de bon sens vont permettre aux énergies de bien circuler chez vous.

Yllae Feng Shui circulation énergies espace

Tout d’abord, ayez des espaces dégagés et rangés, en particulier devant et derrière votre porte d’entrée, mais cela est vrai pour toute la maison. Lorsqu’on parle de désordre ou encombrement, les mots ont une résonance particulière. Ils morcellent l’énergie, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Pour l’énergie faste, cela diminue son bénéfice, car elle se construit par un mouvement constant d’accumulation et de distribution. Si la masse d’énergie est diminuée, il faut reprendre le travail du début pour augmenter le flux d’énergie, et un flux amoindri arrive jusqu’à nous entre temps.

Yllae Feng Shui circulation énergies encombrement

Pour l’énergie néfaste au contraire, cela renforce son action. Car les énergies néfastes se construisent d’immobilisme, de peur et d’attente. Chaque parcelle d’énergie négative donnera alors naissance à une nouvelle masse qui viendra amplifier l’action de ces énergies.

Le poids de la connaissance, chance ou obstacle ?

Ensuite, il est nécessaire d’être curieux. De ne pas accepter tel quel la moindre information sous prétexte qu’elle est véhiculée par un média ayant pignon sur rue, ou parce que « ça fait 50 ans que c’est comme ça »…

Yllae Feng Shui circulation énergies foule

La multitude n’a pas toujours raison, et l’habitude n’est pas toujours une bonne chose…

Mais cela ne veut pas dire que la multitude n’a jamais raison, ni que l’habitude n’est jamais une bonne chose… Vous me suivez ?

Méfions nous des certitudes absolues, des vérités inébranlables, et du monde en noir et blanc ou en bien ou mal. Acceptons nous les uns les autres, sans peur, sans jugement et sans à priori. Quel programme n’est-ce pas ?

Yllae Feng Shui circulation énergies connaissance

Mais la curiosité et la connaissance partagées sont au cœur du système. Elles sont le combustible qui permet le mouvement des énergies et des idées. La chance de découvrir autre chose, de se poser des questions, de trouver (ou pas) des réponses, de continuer à chercher et de vivre ensemble….

Alors pour moi la connaissance est une chance, une chance extraordinaire, et un vecteur de liberté. D’ailleurs pourquoi certains voudraient nous en priver, si ce n’était pas pour nous enfermer ?

Yllae Feng Shui circulation énergies stop

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂 .

Crédits photos : Pixabay

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez
Partagez3
Enregistrer
+1
Tweetez