La force de nos différences

La force de nos différences

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Faire de sa différence une force” sur le blog Cosmétisse Afro. Merci à Sonia pour cette belle idée qui transcende les genres et mêle les blogs de tous horizons.

Un évènement interblogueur ou carnaval d’articles, c’est l’avis de 5, 10, ou X blogueurs, sur un thème commun. L’intérêt pour vous ? Avoir X points de vue sur un sujet qui vous intéresse, alors profitez en ! Vous trouverez ici la liste complète des articles. Bonne lecture !

Sur ce sujet, je vous propose aujourd’hui de regarder pourquoi il est important de se rappeler que « si nous allons plus vite seul, nous allons plus loin ensemble ».

 

Ma différence, c’est ce qui me rend unique

Yllaé Feng Shui force et différence unique

Connaître et re connaître l’unicité de chacun d’entre nous est quelque chose qui est une évidence pour moi depuis longtemps. Mais pendant longtemps aussi, j’ai appliqué cette bienveillante tolérance en priorité aux autres. Car je n’étais pas assez parfaite, pas assez aboutie, pas assez libérée pour m’inclure complètement dans cette équation.

Ça a été un travail de longue haleine pour m’accepter comme je suis.

Pour me regarder avec amour et bienveillance. Pour me remercier d’avoir parcouru tout ce chemin. De m’avoir attendue quand je traînais des pieds ou supportée quand je faisais demi tour.

Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait fini, même si les marches sont de moins en moins hautes. Et ça ne le sera peut être jamais d’ailleurs, car comme la liberté et la démocratie sont sans cesse à protéger et à améliorer, je peux aller plus loin dans la connaissance de moi-même.

Etre unique c’est une grande joie, un cadeau formidable et une responsabilité.

Car alors personne ne me connaît mieux que moi-même.

Et personne ne peut être responsable à ma place des choix que je fais.

Mais c’est la promesse de ne rencontrer que des personnes uniques, des êtres avec leurs forces personnelles. Et plus je me connais, plus je suis à même d’apprécier les autres.

Car je ne projette plus mes peurs, mes angoisses ou mes attentes sur eux. J’accueille juste ce qu’ils partagent avec moi, sans jugement et sans attente.

 

Nos forces ajoutées pour un résultat exponentiel

Yllaé Feng Shui force et différence ensemble

Travailler en équipe ou vivre en communauté est un objectif pour certains, une promesse pour d’autres, mais aussi parfois une épreuve.

Car cela nous renvoie à nous-mêmes. Ce qui nous pèse le plus n’est pas forcément le regard des autres, mais notre regard anticipant celui des autres.

Cependant, lorsqu’on a fait le chemin précédent, qu’on connaît notre différence, qu’on est conscient de nos capacités et de nos atouts, se mêler aux autres prend une autre tournure.

Il y a quelques années, j’étais timide. Plus il y avait de monde autour de moi, et moins je parlais. Les exposés oraux et les présentations étaient une torture. Malgré tout, je faisais de la musique avec un petit groupe, et j’appréciais les concerts, qui ne m’apportaient pas le même stress. La musique faisait écran entre le regard des autres et moi.

Aujourd’hui, je donne des conférences. Et j’aime ça. Partager mes connaissances et ma manière de voir le monde avec d’autres. Ecouter leurs questions, réfléchir avec eux, découvrir de nouveaux horizons, un autre fil à tirer dans la pelote des énergies et de la bienveillance.

Car c’est cela la grande force de nos différences, c’est que notre apport au monde et à la société ne peut être apporté que par nous. Nous avons chacun notre mission. Nous n’irons pas tous sur Mars et nous ne serons pas tous Aragon, mais notre empreinte et notre différence seront uniques pour les gens que nous aurons rencontrés.

Et pour eux elle sera importante. Parce que c’est la nôtre. Belle, unique, et forte. A notre image.

Yllaé Feng Shui force et différence important

Crédits photos : Pixabay

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

4 réactions au sujet de « La force de nos différences »

  1. Bonjour Sandrine,

    Merci pour cet article qui renforce ma conviction que la différence est une force plus qu’une faiblesse. Elle n’est faiblesse qu’aussi longtemps que nous n’en comprenons pas la force. Sitôt que l’on porte un autre regard sur notre différence elle devient notre atout majeur: C’est le Joker du jeu de carte, celui qui remplace toutes les autres cartes par sa richesse et sa polyvalence.
    De toutes les façons nous sommes tous « différents »… Nous naissons sous un signe astrologique qui peut différer de celui de notre voisin, le nom que nous portons est notre signature numérologique qui nous singularise encore un peu plus, puis nos racines familiales, nos choix scolaires et universitaires, nos lectures et nos expériences de vie vont faire de nous UN ETRE UNIQUE… et pourtant si semblable à son frère Humain. Alors tous différents ? Tant mieux !

    Bisous Affectueux
    Jissé

    1. Bonjour Jissé et merci pour ton commentaire. Nous sommes en effet tous à la fois Yin et Yang, mais dans un équilibre qui nous est personnel, et dont nous devons prendre soin à chaque instant car le monde qui nous entoure en fait partie intégrante. C’est cela aussi la beauté de la vie, cet éternel recommencement, à la fois retour de quelque chose que nous avons connu mais pas tout à fait identique. A bientôt

  2. Merci pour ton article! Je suis bien d’accord, si nous sommes tous des humains, nous sommes aussi tous différents, tous uniques… Et si nous arrivons à accepter notre différence ainsi que celles des autres (à partir du moment où il y a du respect par contre), nous sommes plus forts!

    1. Bonjour Emeline et merci pour ton passage. Et oui la force vient de l’union de nos différences, dans le respect et la tolérance, puisque chacun accepte l’autre, sans peur, sans jugement et sans attente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 Partages
Partagez21
Partagez10
Enregistrer
+11
Tweetez