La jouissance, plaisir de l’esprit et des sens 

La jouissance, plaisir de l’esprit et des sens 

La jouissance, dans notre monde formaté et aseptisé, reste majoritairement un tabou.

On l’utilise dans des expressions toutes prêtes, comme jouir de ses facultés, ou la jouissance sexuelle, mais le terme jouissance reste peu conventionnel.

Caché, voire oublié, il lui arrive aussi d’être brandi et revendiqué comme une norme alternative.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est d’aller voir ce qu’il y a derrière notre inconscient collectif, et ce que cache ce tabou.

 

Le plaisir

La définition de mon dictionnaire indique : « Etat affectif lié à la satisfaction d’un désir, d’un besoin, d’une inclination ; sensation, sentiment agréable ».

Le plaisir est donc une composante émotionnelle de notre être. Le résultat Yin d’une expérience Yang qui a satisfait un désir ou un besoin. Dans la recherche individuelle du bonheur, c’est un passage incontournable.

Car comment imaginer cheminer vers cet état d’équilibre intérieur et personnel qu’on résume sous le nom de bonheur, s’il n’y a pas de satisfaction de nos désirs, besoins et inclinations ?

Pouvez vous être heureux, enfermé dans un travail qui ne vous plaît pas, dans des habitudes qui ne vous correspondent pas, dans des obligations pesantes et dans des contraintes successives ?

Pour moi je sais que ce n’est pas possible. Oui, bien sûr, j’aurai dans ce cadre des moments de bonheur, petits ou grands, des instants chéris, privilégiés, que je garderai précieusement car j’aurai peur de ne pas les vivre à nouveau.

J’aurai raison de penser que je ne pourrai pas les vivre à nouveau, car le cycle du temps et de la vie nous enseigne que chaque jour qui passe est à la fois identique au précédent, avec un début et une fin (plan temporel), et à la fois différent, avec des expériences uniques (plans corporel et spatial).

Mais avoir peur ? Qu’est-ce que la peur ? L’illusion et le deuil d’un avenir qui ne sera jamais aussi beau que le moment passé et perdu.

Si j’enlève le voile de la peur, j’apprécie à sa juste valeur le passé que j’ai vécu. J’accueille l’expérience et les émotions. Je les accepte, et je continue ma route.

Car sur ce chemin de l’équilibre, je construis ma route jour après jour. Et je sais, moi, que je veux plus de plaisir, plus de sensations et plus de sentiments agréables.

 

L’esprit et les sens

La philosophie occidentale étudie et visite depuis des centaines d’années la question de l’esprit et du corps. La complétude et la dualité. Ce qui nous différencie des animaux. L’inné et l’acquis. L’intuition et l’intelligence. La science et les émotions.

Mais la codification de la séparation entre intuition corporelle et intelligence mentale n’est pas si vieille. Les sciences ont pris le pouvoir sur la société il y a quelques siècles seulement, en remplaçant les religions qui la régissaient jusque là. Malheureusement pour nous, le schéma est resté le même. Un totalitarisme a remplacé le précédent, le dogme a changé, mais est resté en place.

Depuis quelques dizaines d’années cependant, une nouvelle voie prend de l’ampleur.

Nul besoin d’éradiquer le système précédent pour prendre sa place. Recherchons au contraire le meilleur de chaque système pour utiliser nos forces, nos aptitudes et nos possibilités en cohérence, et en concordance.

Qu’est-ce que le bon équilibre ?

Il sera individuel à chacun d’entre nous, mais il y a quelques constantes : avoir un corps en bonne santé, avec le moins de dysfonctionnements et douleurs possibles, avoir un esprit en bonne santé, sans stress, sans inquiétudes et sans peurs.

 

La jouissance, plaisir de l’esprit et des sens

Jouir de la vie.

Profiter de ce corps de chair qui me permet de me nourrir, de me déplacer, de voir, entendre et sentir le monde autour de moi.

Profiter de la puissance de mon esprit pour augmenter les sensations de l’expérience.

Ne pas créer de limites là ou il n’y en a pas mais au contraire accueillir la liberté et l’espace de création qui est le nôtre.

Yllae Feng Shui jouissance plaisir esprit et sens

Si cet article vous a plu, laissez-moi un message <3.

Crédit photos : Pixabay, montage Yllae Sandrine BESSON

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter
Recherches utilisées pour trouver cet article :jouir de ses facultes, jouissance de soi incarnation, lesprit a combien de sens, plaisir de l\esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 Partages
Partagez42
Partagez4
Enregistrer
+11
Tweetez