Lâcher prise

Lâcher prise

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Lâcher prise” sur le blog Une vie merveilleuse. Si votre curiosité est éveillée par le thème du lâcher prise, n’hésitez pas à aller voir d’autres articles ! Merci Delphine pour cette belle proposition 🙂 .

 

Lâcher prise et Feng Shui Traditionnel

Connaissez-vous la différence entre contrôle et maîtrise ? Beaucoup de gens vous diront que c’est pareil, que ce ne sont que des synonymes. En réalité, et dans la langue française en particulier, les mots différents ont en général une nuance de sens qui peut être importante.

La différence entre contrôle et maitrise c’est le lâcher prise. Dans le contrôle, je veux plier les éléments extérieurs à ma volonté. Dans la maitrise, j’utilise ces éléments extérieurs à mon avantage. Je ne cherche pas à les faire obéir à ma volonté, au contraire je cherche à comprendre comment ils fonctionnent pour utiliser leurs forces à bon escient.

Un petit exemple pour illustrer ça ? Un groupe d’amis décide de faire une sortie canoë en Loire. Au moment de l’organiser, 2 projets sont proposés.

Yllaé Feng Shui lâcher prise contrôle

Julien présente le sien : partir de Cosne sur Loire où ils habitent, pour aller à proximité de Sancerre, jolie ville où ils trouveront de quoi se désaltérer. Il leur précise bien sûr qu’il faudra ramer fort (et s’entrainer avant) car le trajet sera à contre courant, mais qu’ils sont capables de tout. Julien choisit ce qu’il veut et contrôle la situation pour arriver à son but.

Le 2° projet, celui de Corinne, propose de partir de La Charité sur Loire, jolie ville nivernaise, de faire une pause à Sancerre, avant de rentrer à Cosne sur Loire. Le trajet est bien plus long, mais beaucoup moins fatiguant, puisqu’il aura lieu dans le sens du courant. Cela leur laissera plus de forces pour profiter des arrêts touristiques. Corinne a étudié les possibilités, et maîtrisé tous les paramètres (fatigue, proximité…) pour choisir son plan d’action.

Tous ceux qui sont un jour montés dans un bateau en rivière verront la différence entre ces 2 approches. Pour les autres imaginez-vous essayer de sortir d’un magasin le premier jour des soldes, au moment de l’ouverture des portes, quand tous les autres veulent entrer…

Vous allez me dire que tout ça est bien beau, que vous avez compris l’exemple, mais que vous ne voyez pas le rapport avec le Feng Shui Traditionnel ?

J’y viens 🙂 .

 

Maîtrise ou contrôle, telle est la question

La maîtrise est l’utilisation optimale des forces en présence. Hors que nous apporte le Feng Shui si ce n’est la connaissance des énergies présentes, et donc la possibilité d’agir pour qu’elles nous soutiennent dans nos projets ?

En Feng Shui Traditionnel, j’ai déjà évoqué le problème du contrôle dans l’article sur les 5 éléments. Le contrôle est contre performant car il demande beaucoup d’efforts pour un résultat mitigé.

Il y a des choses qu’on ne peut pas modifier ou qu’on ne peut changer qu’avec difficultés, comme le sens d’écoulement de l’eau par exemple.

Yllaé Feng Shui lâcher prise conscience

En Feng Shui c’est la même chose. Je ne peux pas déplacer la maison qui est en face de la mienne et qui représente un phœnix trop important qui limite ma vision d’avenir et mes projets. Alors je lâche prise sur cette maison, et le problème qu’elle me pose pour voir ce qui se passe autour et agir là où je le peux.

 

Première étape du lâcher prise, la prise de conscience

En tant qu’être humain, on ne peut fournir qu’une certaine quantité d’énergie, qui sera différente pour chacun d’entre nous.

Temporairement, nous pouvons fournir une quantité d’énergie supérieure, à condition d’avoir un temps de repos compensatoire. Si cela dure trop longtemps, l’épuisement sera trop important, et la récupération d’autant plus difficile.

Yllaé Feng Shui lâcher prise énergies

Quelle incidence ?

L’énergie que nous utilisons à refuser de lâcher prise, à ne pas vouloir accepter, à lutter contre… toute cette énergie est mobilisée, et elle n’est donc plus disponible pour autre chose.

 

Deuxième étape du lâcher prise, l’acceptation

On ne peut changer que ce qu’on accepte.

Pour avoir une chance de changer la route du bateau, il faut déjà accepter de ramer (et être dans le bateau !).

Accepter, c’est agir avec plutôt que contre, et l’énergie associée est complètement différente.

 

Dernière étape : le lâcher prise

Lâcher prise c’est laisser derrière soi le passé et ce qu’on ne peut pas changer. Ça ne veut pas dire oublier ce qui s’est passé, mais bien avancer avec ou malgré ce qui s’est passé.

Lâcher prise c’est accepter ce qui est, pour utiliser notre énergie à agir chaque jour pour construire un lendemain meilleur.

Et vous ? Etes vous prêts à lâcher prise ? Laissez moi votre réponse dans les commentaires 🙂

Yllaé Feng Shui lâcher prise accepter   Crédits photos : Pixabay

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

3 réactions au sujet de « Lâcher prise »

  1. Merci, Sandrine. Toujours excellents tes articles. C’est tellement vrai, l’énergie pour lutter contre qch est perdue, à force ça pompe et en plus, on tourne en rond… Très bonne journée. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez
Partagez8
Enregistrer
+11
Tweetez