Le cumul des énergies

Le cumul des énergies

Les principes Feng Shui : le cumul des énergies

You can find the english version here.

L’un des principes les plus importants du Feng Shui Traditionnel, et qui peut être difficile à appréhender quand on débute concerne le cumul des énergies.

 

Energies fastes et néfastes

En Feng Shui, l’espace qui nous entoure nous apporte des énergies fastes ou néfastes. Ces énergies sont identifiées de différente manière par les 3 écoles du Feng Shui Traditionnel*, elles peuvent être spatiales, temporelles, calculées en fonction de la date de naissance ou de la date d’emménagement… Mais dans chacune de ces écoles, il y a des énergies positives ou négatives.

Yllae Feng Shui cumul énergies argent

Les énergies positives nous aident à nous sentir bien, à être en bonne santé, à avoir de bonnes relations avec notre famille, nos amis, nos collègues de travail, à avoir du soutien pour chercher du travail ou résoudre un conflit, à avoir plus d’argent

Yllae Feng Shui cumul énergies maladie

Les énergies négatives au contraire vont participer à nos désagréments quotidiens, bénins ou plus graves : petits ennuis de santé (rhumes…), petits accidents, amendes, problèmes de communication, pertes d’argent ou argent qui ne rentre pas, maladies, accidents, procès, infidélité, célibat…

  

Le cumul des énergies en Feng Shui Traditionnel

Comme chacune des 3 écoles analyse différemment l’espace qui nous entoure, il arrive fréquemment qu’une énergie positive pour l’une des 3 écoles se trouve dans la même pièce ou la même partie du jardin qu’une énergie néfaste pour une des autres écoles. Il arrive aussi très souvent que l’emplacement d’une chambre soit positif tandis que l’orientation du lit sera négative (ou l’inverse)… Il n’est pas si facile d’avoir un équilibre parfait entre habitat et habitant(s) 🙂 .

C’est dans tous ces cas que nous devons prendre en compte des énergies à la fois fastes et néfastes. Lorsqu’on débute, la tentation de la simplification est forte « si j’ai une bonne énergie pour la chambre et une mauvaise pour le lit c’est neutre ». Hors rien n’est plus faux. Les effets de toutes les énergies présentes dans une pièce se cumulent et ne s’annulent pas (sauf dans quelques cas très particuliers).

Yllae Feng Shui cumul énergies divorce

Mais si on prend le temps d’y réfléchir, ce n’est pas surprenant, et ce cumul d’énergie est même présent quotidiennement dans nos vies. Vous pouvez avoir une promotion au travail (énergie faste) et un accident de voiture (énergie néfaste), ou gagner au loto (énergie faste) et divorcer (énergie néfaste, quoique… à vous de voir 🙂 ), recevoir une bonne nouvelle et faire brûler une tarte…

 

Le néfaste l’emporte toujours

C’est la conséquence directe du cumul d’énergies, mais ce ne devrait pas être une surprise non plus.

Yllae Feng Shui cumul des énergies sel

Si je reprends l’exemple du Qi (le-qi-energie-vitale) et de l’air, quand on mélange de l’air pur et de l’air pollué, c’est l’air pollué qui prend le dessus et contamine l’air pur. Tout comme quelques litres de pesticides peuvent contaminer des centaines de litres d’eau par infiltration dans les nappes phréatiques… ou quelques grammes de sel peuvent rendre un plat immangeable, sans même parler d’aliments plus dangereux pour la santé…

C’est pour cela que l’action prioritaire d’un expert en Feng Shui Traditionnel sera de limiter l’activation d’énergies néfastes avant de chercher à activer des énergies favorables ou d’installer de l’eau.

A bientôt pour un nouvel article 🙂 !

Yllae Feng Shui cumul énergies eau

 

* Ba Zhai (école des 8 palais), San Yuan (école des 3 cycles), San He (école de la forme) – quelques informations ici en attendant un article plus complet

Crédits photos : Pixabay

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez18
Partagez3
Enregistrer
+1
Tweetez