L’école Ba Zhai

L’école Ba Zhai

Feng Shui Traditionnel – L’école Ba Zhai

Le Feng Shui Traditionnel comporte 3 écoles complémentaires afin d’avoir une vision complète d’un bâtiment :

Yllae Feng Shui Traditionnel

– l’école San He (3 harmonies) ou école de la forme, qui étudie les extérieurs du bâtiment et les alentours, et permet d’avoir des informations sur le long terme

– l’école San Yuan (3 cycles) dont fait partie l’enseignement Xuan Kong Fei Xing (étoiles volantes), qui étudie partiellement l’extérieur d’un bâtiment, et surtout l’intérieur, du point de vue temporel (énergies annuelles et mensuelles…)

– l’école Ba Zhai ou école des 8 palais, qui étudie l’eau à l’extérieur et principalement l’intérieur du bâtiment, en fonction de la date de naissance des occupants.

 

L’école Ba Zhai – Définition

L’école Ba Zhai est personnalisée par rapport aux occupants. A partir de la date de naissance de chaque personne, on définit son identité énergétique, qui est appelée Ming Gua (prononcé Ming Goua).

Il y a 8 Ming Gua, séparés en 2 groupes, le groupe Est et le groupe Ouest. Chaque groupe a 4 emplacements ou directions favorables et 4 emplacements ou directions défavorables.

Pour les 4 Ming Gua du groupe Est, les directions favorables sont le Sud, le Sud Est, l’Est et le Nord. Pour les Ming Gua du groupe Ouest, les directions défavorables sont le Sud, le Sud Est, l’Est et le Nord. Est-ce que vous suivez ?

Yllae Feng Shui Ba Zhai orientations

Les 8 emplacements ou directions de base sont les 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest), et les 4 points intermédiaires (Nord Est, Sud Est, Sud Ouest et Nord Ouest). Parmi ces 8 directions, chaque groupe a 4 emplacements favorables et 4 emplacements défavorables, et ils sont inversés entre les 2 groupes.

Ensuite, dans chaque groupe, les énergies apportées par une direction sont différentes en fonction de l’identité énergétique de la personne.

 

L’école Ba Zhai – Application

Comme ces secteurs favorables et défavorables sont définis à partir de notre date de naissance, ils sont immuables. Le Nord sera toujours un secteur défavorable pour quelqu’un du groupe Ouest.

Mais ce qui peut changer, c’est l’emplacement de ce secteur.

Si on change de maison ou d’appartement, il est probable que les pièces seront disposées différemment. Au lieu d’avoir la cuisine au nord, ce sera peut être l’entrée. Mais il y a une autre possibilité de changement, à laquelle on pense moins, c’est lorsqu’on construit une extension, ou lorsqu’on aménage un garage en bureau ou en chambre… tout cela aura une incidence sur la répartition des secteurs et des énergies.

Yllae Feng Shui Ba Zhai porte

Une fois qu’on a déterminé les secteurs favorables et défavorables de chaque occupant du bâtiment, on mesure précisément l’orientation de la porte d’entrée. Quand je dis précisément, c’est au degré près. On ne se contente pas du « façade plein sud ». On mesure, au Luo Pan (qui est la boussole spécifique de l’expert en Feng Shui) avec une vérification sur vue satellite. On aura une orientation de façade à 185° par exemple si on est vraiment au sud, mais parfois on mesure 205° pour la façade « plein sud » qui est alors orientée Sud Ouest en réalité… D’où l’importance d’une mesure précise et correcte, sans à priori et sans champs magnétiques…

Comme c’est cette mesure qui va définir la répartition des secteurs dans la maison, il est nécessaire qu’elle soit précise et juste. Chaque secteur correspond à une énergie, bénéfique ou pas, pour chaque occupant. On regarde ensuite sur le plan où se trouvent les éléments les plus importants par rapport aux énergies repérées.

Pour l’intérieur d’un logement, les éléments les plus importants sont la porte d’entrée, l’emplacement de la cuisine, celui de la chambre, l’orientation du lit et l’emplacement du bureau pour quelqu’un qui travaille chez lui par exemple.

Yllae Feng Shui Ba Zhai bain

Les autres éléments (salon, salle de bains, WC) n’auront qu’une petite influence, sauf si vous regardez la télé dans le salon pendant 4h ou que vous prenez un bain de 2h chaque jourCe qui a de l’importance, ce sont les endroits où on passe du temps et où on agit. Par exemple la cuisine est importante si on cuisine. Si vous ne cuisinez pas, parce que vous prenez des repas à emporter ou que vous êtes adepte de l’alimentation vivante, la cuisine revient au niveau du salon et son impact est minime.

 

L’école Ba Zhai – Analyse

Le travail suivant consiste à repérer les énergies activées par chaque élément et à regarder la concordance par rapport aux problèmes rencontrés et aux objectifs. Il faut trouver le juste milieu entre prendre en compte les énergies présentes et ne pas surestimer ou sous estimer les énergies, qu’elles soient positives ou négatives. Et c’est vrai pour l’ensemble du travail en Feng Shui Traditionnel.

Yllae Feng Shui Ba Zhai clé

Prenons un exemple concret, si votre salon est dans un mauvais secteur mais que vous n’êtes jamais chez vous, cela n’aura pas d’impact.

Dans tous les cas, l’analyse en Feng Shui Traditionnel ne crée pas les problèmes, elle les met en évidence et donne des explications. Si vous avez les problèmes correspondants, vous saurez comment agir pour améliorer la situation.

 

L’école Ba Zhai – Aller plus loin

Pour avoir plus d’informations sur l’école Ba Zhai, vous pouvez télécharger gratuitement le fascicule « Calcul des secteurs favorables et défavorables suivant l’école Ba Zhai » disponible sur le blog (au bas de cet article ou sur la page d’accueil) ou participer à un atelier d’initiation (sur Moulins (03) début 2017, autres lieux possibles sur demande), plus d’informations sur la page Facebook Yllaé Feng Shui.

yllae-feng-shui-bonus-ba-zhai_page_1

Crédits photos : Pixabay

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

6 réactions au sujet de « L’école Ba Zhai »

  1. Article très technique et très édifiant… Je vais peut-être revoir l’aménagement intérieur de ma maison …

    1. Merci Gérard :-), n’hésites pas si tu as des questions pour revoir ton aménagement ou à partager ton expérience !

  2. Bravo pour ce blog très riche. Merci de nous faire partager ton expertise car ces sujets sont rarement présentés avec autant de précisions. Je vais lire le livre que vous offrez en bonus et je vais pouvoir voir si ma maison me correspond.

    1. Merci Aline pour ce gentil commentaire. Pour la maison, il y a (presque) toujours moyen d’améliorer les choses si nécessaire ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez