L’école San He

L’école San He

Feng Shui Traditionnel – L’école San He

Le Feng Shui Traditionnel comporte 3 écoles complémentaires afin d’avoir une vision complète d’un bâtiment :

– l’école San He (3 harmonies) ou école de la forme, qui étudie les extérieurs du bâtiment et les alentours, et permet d’avoir des informations sur le long terme

– l’école San Yuan (3 cycles) dont fait partie l’enseignement Xuan Kong Fei Xing (étoiles volantes), qui étudie partiellement l’extérieur d’un bâtiment, et surtout l’intérieur, du point de vue temporel (énergies annuelles et mensuelles…)

– l’école Ba Zhai ou école des 8 palais, qui étudie l’eau à l’extérieur et principalement l’intérieur du bâtiment, en fonction de la date de naissance des occupants.

 

L’école San He – Définition

L’école San He, l’école de la forme, analyse les extérieurs. La traduction « 3 harmonies » donne exactement le sens du travail effectué avec l’école San He, car il s’agit d’harmoniser la terre, l’eau et le vent.

Chacun de ces éléments peut être à la fois bienfaiteur ou problématique, ensemble ou séparément.

Yllaé Feng Shui San He 3 harmonies

Par exemple l’être humain comme les animaux, a besoin d’eau pour vivre. Mais lorsqu’il y a trop d’eau (inondation, tsunami…) cela nous pose des problèmes. C’est la même chose pour le vent. En été, lorsqu’il fait très chaud, on apprécie un peu d’air, et c’est pour ça que le bord de mer est si prisé, l’air du large est « frais » et vivifiant. Mais lorsque ce vent est trop fort (tempête, ouragan…), seul ou avec de l’eau ou de la terre (tempête sableuse), ce n’est plus du tout la même chose. Et enfin la terre. La terre nous porte tous les jours, nous nourrit, et permet la vie. Mais pour cela elle a besoin d’eau et de vent, en quantité suffisante, mais pas trop.

Ces exemples nous montrent parfaitement l’aspect yin / yang de chaque harmonie, qu’on retrouve tel quel dans les énergies étudiées en Feng Shui Traditionnel.

Qu’est-ce que cela nous donne ?

Pas le moyen d’empêcher les catastrophes, mais le moyen de les prévenir. Sur Terre, de nombreuses professions scientifiques étudie le fonctionnement de ces 3 éléments, et le moyen de prévenir les problèmes, d’avertir les populations… C’est exactement la même chose en Feng Shui Traditionnel.

Yllaé Feng Shui San He

Il est souvent compliqué d’intervenir sur l’extérieur d’un bâtiment, voire même impossible lorsqu’il s’agit d’un appartement en location. Mais la connaissance est importante. Si je connais l’influence de l’extérieur de mon appartement en location sur l’ensemble de ma vie, je peux déjà agir sur l’intérieur du logement, avec les enseignements de l’école Ba Zhai ou ceux de l’école San Yuan. Et, si je le souhaite, j’irai plus loin en étudiant la possibilité de déménager.

 

L’école San He – Application

L’école San He analyse la protection du bâtiment, c’est à dire le relief qui se trouve autour, et les autres bâtiments. On regarde aussi s’il y a de l’eau (mer, étang, rivière, piscine, bac d’eau de pluie pour le jardin…), mais uniquement les réserves d’eau avec la surface à l’air libre. Les autres auront une incidence seulement en Géobiologie (voir article à ce sujet).

Yllaé Feng Shui San He route

On mesure aussi la direction des routes, les bâtiments, les montagnes quand il y en a. Et on mesure surtout l’orientation du bâtiment et de la porte d’entrée, car c’est ça qui va définir les énergies présentes.

C’est une étape primordiale, car le Feng Shui extérieur est le plus important. Il représente environ 70% du Feng Shui. Ce n’est pas ce qu’on a envie d’entendre en général, et c’est pour ça que le Feng Shui occidental a autant de succès. Mais quand on prend le temps d’analyser tout ça, ça nous donne des renseignements importants sur le long terme, et lorsqu’on doit déménager ou faire des travaux.

La structure de l’étude sera identique, que ce soit pour un studio au 4° étage d’un immeuble, ou une maison à la campagne. L’extérieur sera important dans les 2 cas, et on analysera les mêmes informations. La différence portera sur le fait que pour un immeuble, les énergies apportées par l’extérieur seront identiques pour tous les habitants de l’immeuble. Mais par contre les influences seront différentes, en fonction des personnes.

Une analyse rapide de l’extérieur, c’est 1h de travail, et on connaît 70% du résultat ! Alors c’est vrai qu’il est plus difficile d’intervenir, mais ce n’est pas impossible. Dans certains cas, changer de porte d’entrée permet de changer du tout au tout les énergies activées.

Yllaé Feng Shui San He immeuble

Bien sûr en immeuble c’est plus compliqué. Mais comme les effets en San He sont identiques pour tous les habitants, si tout le monde est motivé, il est parfois possible d’effectuer des modifications pour un immeuble en copropriété.

De manière générale, il est important de faire un état des lieux aussi complet que possible, afin de déterminer si les problèmes que nous rencontrons sont liés au Feng Shui et de savoir comment optimiser l’ensemble.

Par exemple si votre maison manque de protection à l’arrière, cela va avoir une influence sur votre santé, sur l’harmonie familiale et sur le soutien pour les nouveaux projets. Lorsqu’on le sait, on peut agir à l’intérieur de la maison pour minimiser les effets. Mais si on ne le sait pas, on pourra chercher à activer d’autres énergies qui seront moins efficaces.

C’est une différence fondamentale entre le mode de pensée chinois et le mode de pensée occidental. En Chine, on considère que les énergies circulent globalement, et que chaque point a une influence sur le bien être de l’ensemble. C’est ce qu’on retrouve en acupuncture par exemple. Lors de ma dernière visite, l’acupunctrice m’a mis des aiguilles au niveau des poignets (entre autres) pour un problème au niveau des poumons… C’est-à-dire qu’on regarde l’ensemble des déséquilibres pour intervenir à l’endroit précis qui pose problème. En médecine occidentale, si je tousse, on me donne un sirop. Ça peut être efficace, mais ça ne va pas chercher la cause du problème plus loin. Et sur le long terme, ce sera moins bénéfique.

 

L’école San He – Analyse

L’école San He, ou école de la forme, étudie les extérieurs d’un bâtiment.

Lorsqu’on envisage un changement (déménagement, pour un achat ou une location, ou des travaux), c’est une première approche rapide qui permet de savoir rapidement si les énergies présentes soutiennent nos objectifs, privés ou professionnels.

Dans une analyse complète pour un bâtiment existant ou un bâtiment neuf, c’est ce qui va permettre de regarder sur le plus long terme les incidences possibles.

Yllaé Feng Shui San He long terme

De plus, l’analyse San He a une validité permanente pour un bâtiment, en tout cas tant qu’il n’y a pas de modification (extension, constructions autour…), car elle ne dépend pas de la personne, mais uniquement du bâtiment.

Ce type de diagnostic Feng Shui extérieur est utilisé dans certains pays (Suisse, Allemagne, Irlande, Etats Unis) par les architectes et les agents immobiliers afin d’optimiser leurs chances de réussite. Cela leur permet de voir quelle maison a une bonne protection côté famille ou côté professionnel, ou au contraire une absence de soutien, et de proposer des maisons ou appartements (que ce soit en vente ou en location) à leurs clients suivant leurs objectifs. La ville de Hong Kong est construite à 80% selon les principes Feng Shui.

Un agent immobilier formé pourrait proposer une maison avec de bonnes énergies relationnelles à un célibataire, ou une maison qui manque de soutien pour la vie professionnelle plutôt à un retraité qu’à un jeune qui vient d’obtenir son premier emploi…Et il éviterait de proposer à des clients avec des problèmes de santé une maison avec une piscine à l’arrière ou un immeuble sur pilotis.

 

L’école San He – Aller plus loin

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter via les commentaires du blog ou la page Facebook. Des ateliers d’initiation seront organisés en fonction des demandes (sur Moulins (03) ou ailleurs).

Yllaé Feng Shui San He chance

Crédits photos : Pixabay

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez
Partagez5
Enregistrer
+1
Tweetez