L’école San Yuan

L’école San Yuan

Feng Shui Traditionnel – L’école San Yuan

Le Feng Shui Traditionnel comporte 3 écoles complémentaires afin d’avoir une vision complète d’un bâtiment :

– l’école San He (3 harmonies) ou école de la forme, qui étudie les extérieurs du bâtiment et les alentours, et permet d’avoir des informations sur le long terme

– l’école San Yuan (3 cycles) dont fait partie l’enseignement Xuan Kong Fei Xing (étoiles volantes), qui étudie partiellement l’extérieur d’un bâtiment, et surtout l’intérieur, du point de vue temporel (énergies annuelles et mensuelles…)

– l’école Ba Zhai ou école des 8 palais, qui étudie l’eau à l’extérieur et principalement l’intérieur du bâtiment, en fonction de la date de naissance des occupants.

 

L’école San Yuan – Définition

L’école San Yuan traduite par l’école des 3 cycles comporte un certain nombre de formules avancées. Elle est dans l’ensemble plus complexe que les 2 écoles précédentes. Cela est dû en grande partie au facteur supplémentaire pris en compte en San Yuan, je veux parler du temps.

Yllae Feng Shui San Yuan énergie temporelle

En San He et en Ba Zhai, les énergies sont constantes tant qu’il n’y a pas de modification (du bâtiment ou de l’environnement en San He, du bâtiment ou des habitants en Ba Zhai). En San Yuan par contre, les énergies sont en perpétuel mouvement, chaque seconde qui passe amène une énergie différente. Tout comme nous ne sommes pas tout à fait la personne que nous étions hier, et pas encore celle que nous serons demain.

En San Yuan, les énergies fluctuent selon des cycles bien définis. Le cycle le plus long est de 180 ans, au bout desquels on retrouve précisément les mêmes énergies au même moment. Ces 180 ans sont partagés en 9 périodes de 20 ans. Nous sommes actuellement en période 8. Elle a commencé en 2004 et va durer jusqu’en 2024.

Le début de l’année est en général entre le 3 et le 5 février, car il s’agit d’un calendrier lunaire. Attention, cette date ne correspond pas au nouvel an chinois qui est fêté chaque année. Elle est définie par le calendrier des 10 000 ans. On s’en sert lorsque quelqu’un est né à ces dates, afin de définir l’année à prendre en compte pour l’école Ba Zhai, on s’en sert aussi pour définir les dates de changement d’énergie en San Yuan ainsi que pour le calcul des dates favorables.

Yllae Feng Shui San Yuan problèmes

En San Yuan, chaque période définit des énergies fastes et néfastes différentes. Celles-ci sont placées dans le bâtiment afin d’observer leur influence sur les problèmes rencontrés et les objectifs de la personne ou des personnes concernées. En plus de ces énergies de période, il y a des énergies annuelles et mensuelles différentes. C’est pour ça qu’on recommande de faire une mise à jour annuelle d’une analyse en Feng Shui Traditionnel. Car il y a des choses à éviter certaines années.

Faire des travaux ou déménager une pièce dans un mauvais secteur annuel n’est en général pas une bonne idée. De même qu’y avoir une quantité d’eau importante qui activerait une énergie néfaste, de type accident ou perte d’argent…

Les énergies journalières et horaires ne sont prises en compte que pour un calcul de date favorable, qui doit être précis. Pour l’analyse complète d’un bâtiment, le travail d’analyse supplémentaire n’est pas justifié par rapport à leur impact réel.

 

L’école San Yuan – Application

Les formules les plus connues de l’école San Yuan concerne le système des étoiles volantes (Xuan Kong Fei Xing), mais il en existe beaucoup d’autres.

Je vais parler uniquement des étoiles volantes dans cet article.

Le système des étoiles volantes est basé sur l’application du carré Luo Shu. Je ne vais pas reprendre l’historique de ce carré, il y a déjà pas mal de littérature sur le sujet. Le carré Luo Shu de base est le suivant :

yllae feng shui san yuan-carre-luo-shu-base

Il est recommandé pour les experts en Feng Shui Traditionnel de pouvoir construire la grille d’étoiles volantes de n’importe quel bâtiment, à n’importe quelle période. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des moyens mnémotechniques, comme dans beaucoup de disciplines, et il en existe un facile pour retrouver l’emplacement des chiffres du carré Luo Shu de base.

En Ba Zhai, nous avons appris qu’il existe 8 Ming Gua, et que chacun d’entre eux correspond à un chiffre et à une direction (ainsi qu’à des parties du corps, un élément, des prédispositions de caractère et d’activités). Hors lorsqu’on place les Ming Gua sur un carré en fonction de leur emplacement cardinal (Nord, Sud…) avec le Nord au milieu en bas du carré, comme il est d’usage en Asie, et qu’on remplace chaque Ming Gua par le chiffre qui lui correspond, on retombe exactement sur le carré de base du Luo Shu, en ajoutant le chiffre 5 Terre au centre du carré (comme dans le cycle des 5 éléments).
yllae feng shui san yuan-carre-luo-shu-ming-gua

 

La grille complète d’un logement est ensuite définie en fonction de la période d’emménagement ou de construction, suivant les maîtres, ainsi qu’en fonction de l’orientation du bâtiment. On y indique aussi les énergies annuelles.

La grille complète d’un bâtiment ressemble à ça (exemple de grille de période 8 calculée et orientée suivant la direction réelle du bâtiment) :
yllae feng shui san yuan-etoiles-volantes-periode-8

 

L’école San Yuan – Analyse

Dans mon apprentissage du Feng Shui Traditionnel avec l’Institut Suisse de Feng Shui, j’ai appris la répartition des étoiles dans un bâtiment afin de déterminer quelles sont les énergies à l’œuvre, et d’analyser leur impact sur ce que vivent les personnes dans ce bâtiment.

Hors aujourd’hui, avec mon expérience, les rencontres que j’ai pu faire et mes recherches personnelles, en particulier pour écrire les articles du blog, je suis interpellée par certains points de la méthode que j’ai apprise.

Yllae Feng Shui San Yuan question

Dans cette méthode il est dit que les étoiles du centre du carré ne s’appliquent pas dans le bâtiment, et que le centre du bâtiment n’a donc pas d’étoiles.

Au début, j’ai juste noté et enregistré cette information, car elle était comparable au centre du carré Ba Zhai. Mais en y réfléchissant de plus près, le carré Ba Zhai n’a pas d’énergies au centre, puisqu’il n’y a que 8 Ming Gua, correspondants au 8 secteurs cardinaux. Hors dans le carré Luo Shu, il y a bien des énergies présentes au centre. Ce sont même elles qui définissent le reste du carré. Alors pourquoi ne pas les prendre en compte ? Elles me semblent au contraire très importantes.

 

Le deuxième point qui m’interpelle concerne les bâtiments de grande longueur. On considère en Feng Shui qu’un bâtiment dont la longueur dépasse 2 fois la largeur n’est pas harmonieux. Il existe en effet dans ce cas un déséquilibre dans les proportions.

Yllae Feng Shui San Yuan proportions

L’application des étoiles se feraient dans ce cas en étendant le carré afin que la largeur du carré corresponde à la longueur du bâtiment, la hauteur du carré dépassant alors largement du bâtiment. Cet ensemble est ensuite analysé avec les secteurs qui dépassent comme secteurs manquants. Cela ne me semble pas correspondre aux hypothèses d’observation et d’analyse du Feng Shui Traditionnel.

Pourquoi un bâtiment qui peut avoir les 4 coins d’or, et un « simple » déséquilibre de proportions serait il tout à coup affligé de secteurs manquants ? Ne serait-il pas envisageable qu’il y ait une autre explication ? Ce que j’apprécie en Feng Shui Traditionnel, c’est le lien avec la vie pratique et la nature qui nous entoure, dans les principes physiques et dans les applications. Alors comment imaginer que les Maîtres Feng Shui des millénaires passés aient laissé cette question de côté ? Les bâtiments longs devaient déjà exister…

J’ai eu des informations récemment sur une méthode différente que je teste, et dont je vous parlerai peut être un jour si ça vous intéresse…

Yllae Feng Shui San Yuan partage

Le dernier point qui me chiffonne concerne le choix de la grille. Tous ceux qui ont étudié un peu le Feng Shui Traditionnel ont fait face à cette difficulté. En effet, le choix de la façade détermine la grille d’étoiles volantes, et a donc une grande importance. Pour choisir cette façade, il y a 3 critères : l’emplacement de la porte, la façade la plus yang (lumière et bruit), la façade la plus longue, et il y a parfois plusieurs solutions envisageables. Hors dans ce cas, il est souvent conseillé de regarder les 2 grilles possibles, et de garder celle qui correspond le plus à ce que vivent les personnes dans ce logement (ou cette entreprise). Et cela me semble un contresens évident !

Si on choisit les hypothèses d’analyse à partir du résultat auquel on veut arriver, à quoi sert l’analyse ?

Ma mémoire de lycéenne scientifique se rebelle à cette idée contraire à toutes les règles d’analyse objective… Car s’il est évident que le Feng Shui a un impact dans ce qui nous arrive, ce peut être en Ba Zhai ou en San He, et pas forcément en San Yuan. Alors je me dis qu’il serait sans doute plus judicieux de tester autrement (avec de l’eau si possible, ou avec une cure de sel) afin de déterminer les énergies présentes sans à priori sur leur résultat.

 

 

L’école San Yuan – Aller plus loin

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter (via les commentaires du blog ou la page Facebook). Des ateliers d’initiation seront organisés en fonction des demandes (sur Moulins (03) ou ailleurs).

Je sais que je bouscule un peu les habitudes, alors n’hésitez pas à me donner votre avis 🙂 !

Yllae Feng Shui San Yuan maitre-eleves

Crédits photos : Pixabay, sauf carrés Luo Shu et tableau final : Yllaé Feng Shui

 

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

2 réactions au sujet de « L’école San Yuan »

  1. Ah les étoiles volantes et leurs différentes méthodes d’interprétation…De quoi y perdre son latin. J’ai même appris d’un maitre connu que lorsque nous tombons sur un palais manquant les étoiles arrêtaient de tourner… et ne s’exprimaient pas dans les palais qui suivaient.
    Vous avez là des réflexions logiques et le soucis avec les étoiles volantes c’est de pouvoir leur faire dire tout ce que l’on veut…

    1. Merci Gérard pour votre commentaire, en effet, il est difficile d’apprivoiser les étoiles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Partages
Partagez10
Partagez6
Enregistrer
+1
Tweetez