Les 5 éléments

Les 5 éléments

Les 5 éléments en Feng Shui Traditionnel

Dans la série des principes Feng Shui, je vous propose aujourd’hui un article sur les 5 éléments.

Yllae Feng Shui-5-elements-photos

Les 5 éléments, définition

En Feng Shui Traditionnel, les 5 éléments sont l’Eau, la Terre, le Bois, le Métal et le Feu.

Si vous avez déjà lu quelques uns de mes articles, vous êtes maintenant un peu familier avec l’approche globale du Feng Shui Traditionnel qui me tient particulièrement à cœur. Et les 5 éléments entrent bien entendu dans cette globalité.

Yllae Feng Shui-5-elements-nuancierCes 5 éléments correspondent à des matières, des formes et des couleurs. Ce sont là leurs attributs les plus visibles, et les plus aisés à comprendre. Ils sont donc largement utilisés en Feng Shui occidental, car celui-ci cherche des solutions simples et faciles à mettre en œuvre.

En Feng Shui Traditionnel au contraire, ces symboles et qualités ont peu d’influence. Ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg énergétique que représentent un bâtiment et un lieu précis. Car ces 5 éléments travaillent en correspondance avec les autres indicateurs du Feng Shui Traditionnel (direction, identité énergétique, trigramme de famille, activités, parties du corps, énergies Ba Zhai ou San Yuan…).

Ce qui est alors important, ce n’est pas que le feu corresponde aux formes pyramidales ou aux couleurs rouge et orangé, mais plutôt ses actions et interactions avec les autres éléments. C’est en effet cela qui va avoir une influence sur l’état énergétique général d’un lieu et de ses habitants.

Actions entre les éléments

Les interactions entre les 5 éléments sont de 3 ordres : le cycle de production, le cycle d’affaiblissement et le cycle de contrôle. Je vais détailler et illustrer ces interactions ci-dessous.

Yllae Feng Shui-5-elements-cycles

Par rapport à la représentation symbolique habituelle en cercles (ci-dessus), je préfère utiliser la représentation ancienne* qui place la Terre au centre, et les 4 autres éléments aux points cardinaux (voir ci-dessous). Je trouve ce schéma plus parlant en termes d’énergie et d’interaction.

Yllae Feng Shui-5-elements-ancien

Le cycle de production

Le cycle de production indique quel élément augmente l’énergie de l’élément suivant.

Yllae Feng Shui-5-elements-production

On voit clairement sur ce graphique que la circulation des énergies, bien que non symétrique, est parfaitement fluide. Le mouvement général qui sous-tend ce cycle de production est alors puissant, comme l’ensemble des règles immuables de la nature sur notre planète (l’écoulement de l’eau en est un parfait exemple).

Le cycle d’affaiblissement

A l’opposé du cycle précédent, dont il est le parfait contraire, le cycle d’affaiblissement nous indique quel élément vient diminuer l’énergie de quel autre élément.

Yllae Feng Shui-5-elements-affaiblissement

Là encore, l’absence de symétrie ne gêne absolument pas la libre circulation des énergies. Ce bel agencement, imparfait à un œil occidental cartésien, n’en est pas moins extrêmement réel. N’est-ce pas l’imperfection qui rend si précieux et si unique chaque moment, chaque objet, chaque être ?

Le cycle de contrôle

Ce cycle semble presque une anomalie dans les cycles tellement son aspect est différent des 2 cycles précédents.

Yllae Feng Shui-5-elements-controle

Cependant, dans un monde imparfait et réel, l’anomalie n’est qu’une représentation de l’unicité, et ce cycle existe. Il est visible rapidement que son fonctionnement est loin d’être aussi souple que les 2 cycles précédents. Les flèches se croisent au niveau de l’élément Terre.

Qu’est-ce que cela nous indique ?

Que le cycle de contrôle doit être utilisé avec parcimonie et doigté. De par sa construction plus tortueuse, ses influences sont plus complexes.

Prenons l’exemple du Feu. Vous avez besoin de diminuer l’énergie Feu d’une pièce. 2 moyens s’offrent à vous : la Terre, par le cycle d’affaiblissement, et l’Eau par le cycle de contrôle. Si vous choisissez d’utiliser le cycle de contrôle et donc l’élément Eau, mais que vous surdosez l’élément Eau, quels seront les effets ? Vous noierez l’élément Terre par le surplus d’Eau, et cela augmentera donc l’élément Feu, puisque vous aurez supprimé l’élément Terre qui affaiblissait le Feu. Avez-vous suivi ?

 

Le cycle des 5 éléments, contrôle ou maîtrise

Yllae Feng Shui-5-elements-photo controle

Dans notre vie de tous les jours, il est préférable de maîtriser une situation plutôt que de l’avoir sous contrôle. Dans certains cas, les dictionnaires donnent ces 2 termes comme synonymes. La différence peut être subtile, mais elle est réelle. Le contrôle, c’est la surveillance, la vérification, la domination.

La maîtrise c’est l’excellence dans un art, une science ou une technique.

Yllae Feng Shui-5-elements-photo maitrise

Maîtriser une situation, c’est connaître le maximum de paramètres, et agir en fonction des évolutions. Contrôler une situation, c’est mettre des barrières à un instant T, en espérant qu’elles tiendront le choc…

 

Quelle conclusion en tirer ?

Si le cycle de production et le cycle d’affaiblissement peuvent être utilisés facilement, il est nécessaire d’être prudent avec le cycle de contrôle qui peut avoir l’effet inverse à celui recherché.

Mais surtout, n’oublions pas que pour les 5 éléments comme pour le reste du Feng Shui, l’objectif est l’équilibre et l’harmonie…

Une remarque ou une question ? Laissez moi votre avis dans les commentaires 🙂  !

Yllae Feng Shui-5-elements-couleurs

*Cyrille Javary « La souplesse du Dragon » p158 : « vision classique des 5 Agir ».

Crédits photos : Pixabay/ montages photos et schémas Yllaé Feng Shui

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

2 réactions au sujet de « Les 5 éléments »

  1. Article très clair et très intéressant, Merci !

  2. Ping : Lâcher prise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 Partages
Partagez29
Partagez4
Enregistrer
+11
Tweetez