Les animaux célestes

Les animaux célestes

Les animaux célestes

Cet article inaugure aujourd’hui une nouvelle série intitulée « Le Feng Shui pratique ». Il s’agit d’articles qui vous donneront des indications concrètes sur des éléments analysés en Feng Shui Traditionnel, et qui ont un impact sur notre vie.

Aujourd’hui nous débutons donc cette série avec les animaux célestes.

Yllae feng Shui animaux celestes intérieur

 

Les animaux célestes, définition

Les animaux célestes sont au nombre de 4 : la Tortue noire, le Dragon vert, le Tigre blanc et le Phoenix rouge.

Ne vous préoccupez pas outre mesure de leurs noms « exotiques », ils nous rappellent si besoin que le Feng Shui vient de Chine, et qu’à l’origine, il était réservé à une élite jalouse de ses connaissances, d’où un certain nombre de termes parfois opaques voire contraires à leur sens réel.

Ces animaux forment la protection extérieure d’un bâtiment, voire d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Ils font partie de l’école San He et ont à ce titre une grande importance, puisque le Feng Shui externe a plus d’impact que le Feng Shui interne. Ils activent des énergies bénéfiques.

Lorsqu’on parle de protection extérieure, 2 types de protection sont possibles : une protection naturelle (colline, montagne) ou une protection artificielle (bâtiment). Je considère pour ma part que les murs et les végétaux ne constituent pas une protection suffisante pour pouvoir être pris en compte comme animaux célestes, mais certains experts le font.

Yllaé feng Shui Animaux célestes arbres

Il est important de noter que les protections naturelles offriront toujours une protection supérieure aux configurations artificielles. Cela est dû au fait que les collines et montagnes sont des ensembles pleins, qui représentent donc une masse et une densité importantes, tandis que les bâtiments créés par l’homme sont creux (murs entourant des zones de vie ou de travail).

 

Les animaux célestes, emplacement

Pour définir l’emplacement des animaux célestes d’un bâtiment, il suffit de regarder où se trouve la porte d’entrée du bâtiment. Une précision, si vous habitez en immeuble, c’est la porte d’entrée de l’immeuble qui sera prise en compte pour l’analyse extérieure et les animaux célestes. La protection ou absence de protection sera donc identique pour tous les habitants à ce niveau là.

Attention toutefois à un élément primordial. La porte que vous devez prendre en compte est la porte utilisée pour entrer dans le bâtiment (maison, immeuble ou entreprise), et pour en sortir. Si par exemple vous partez toujours de chez vous en voiture, en utilisant une porte intérieure entre le garage et la maison, c’est la porte extérieure du garage qui sera à prendre en compte. Par contre si vous sortez par la porte d’entrée de la maison, c’est celle-ci qui compte. S’il y a plusieurs portes, et qu’elles sont toutes utilisées parfois, il faut regarder la configuration pour toutes les portes. L’impact de chaque configuration sera proportionnel à l’usage de chaque porte pour chaque personne.

YLLAE Feng Shui Animaux célestes

La Tortue noire :

C’est l’animal le plus important. Elle protège la santé, l’harmonie familiale, le développement et les projets.

Elle se trouve à l’arrière du bâtiment, donc à l’opposé de la porte. Il est préférable qu’elle soit plus haute que la maison ou le bâtiment considéré, assez proche pour apporter une protection, sans être disproportionnée, ni en taille ni en distance (ni trop près ni trop loin).

Le Dragon vert :

C’est le 2° animal le plus important. Il protège les finances, la vie professionnelle et représente les hommes de la maison.

Il se trouve à gauche du bâtiment en sortant. Il est préférable qu’il soit à peu près aussi haut que la maison ou le bâtiment considéré, assez proche pour apporter une protection, sans être disproportionné, ni en taille ni en distance (ni trop près ni trop loin).

Le Tigre blanc :

Il protège les relations (familiales, amicales et professionnelles), la communication, les enfants et représente les femmes de la maison.

Il se trouve à droite du bâtiment en sortant. Il est préférable qu’il soit à peu près aussi haut que la maison ou le bâtiment considéré, assez proche pour apporter une protection, sans être disproportionné, ni en taille ni en distance (ni trop près ni trop loin).

Le Phoenix rouge :

Il donne de la clarté dans les projets et permet le développement.

Il se trouve en face du bâtiment en sortant. Il est préférable qu’il ne soit pas trop haut (environ 2m maximum), et pas trop près (à une dizaine de mètres).

Yllaé feng Shui Animaux célestes relief

 

Les animaux célestes, problèmes

Plusieurs types de problèmes peuvent être rencontrés au niveau des animaux célestes. Je vais lister ici les plus courants, par ordre croissant d’importance. Les effets d’une situation négative au niveau des animaux seront surtout  visibles sur le long terme (cumul temporel important), ou en cas de cumul avec d’autres énergies négatives activées, à l’extérieur ou à l’intérieur.

Un ou plusieurs animaux sont trop hauts et/ou trop près : la protection est là, mais elle est trop importante, et peut créer des tensions et des problèmes de développement dans les domaines concernés.

Un ou plusieurs animaux sont de taille insuffisante ou absents (ou trop important au contraire pour le phoenix) : il n’y aura pas de protection apportée dans le domaine concerné (voire paragraphe précédent)

Présence d’eau (mer, lac ou piscine) à la place d’un animal : activation d’énergies néfastes au niveau des animaux célestes. En plus de n’avoir pas de protection à cause de l’absence d’un animal (ou plusieurs), la présence d’eau active des énergies néfastes en San He animaux célestes, et ce même si l’eau est placée dans un bon palais Ba Zhai ou avec une bonne étoile San Yuan.

Terrain descendant à la place des animaux : activation d’énergies néfastes au lieu des énergies bénéfiques de protection. Plus la pente du terrain sera importante, et plus les énergies seront négatives.

Cumul d’un ou plusieurs problèmes indiqués au dessus : (par exemple terrain descendant à l’arrière avec piscine), les énergies néfastes sont cumulées.

Note importante : En Feng Shui Traditionnel, les énergies se cumulent entre elles, et ne s’annulent pas (sauf quelques cas très précis). Si vous avez une bonne protection au niveau du Tigre mais une piscine à la place de la Tortue, vous aurez les énergies bénéfiques concernant les relations, la communication… mais aussi les problèmes de santé, harmonie familiale et projets.

 

Les animaux célestes, solutions

Quelques pistes de résolution de problèmes au niveau des animaux :

Absence d’un animal (ou plusieurs) ou terrain descendant à la place d’un animal :

-si vous avez plusieurs portes d’accès à l’intérieur, regardez si l’une d’elles permet d’avoir une meilleure protection pour les animaux célestes. Si c’est le cas, utilisez cette porte.

– si vous n’avez qu’une porte, regardez quels moyens d’action vous avez au niveau des énergies intérieures pour compenser.

– si l’absence de cet animal ces (animaux) occasionnent beaucoup de problèmes dans votre vie, il peut être intéressant d’effectuer une analyse complète du logement ou bâtiment pour voir le bénéfice de créer (et utiliser !) une autre porte d’entrée

Présence d’une piscine à la place d’un animal : couvrir la piscine lorsqu’on ne s’en sert pas. Cela diminuera d’un niveau les énergies néfastes, puisqu’on sera face à une absence d’animal céleste, mais sans élément aggravant.

Animal trop près ou trop imposant : si et UNIQUEMENT SI vous avez un emplacement extérieur bénéfique en Ba Zhai et en San Yuan, envisagez d’installer une quantité d’eau importante (150 litres minimum), pour affaiblir les animaux célestes correspondants. La présence d’eau diminue en effet leur protection, c’est pourquoi cela n’est intéressant que s’ils sont trop présents. Mais il est nécessaire pour cela de réaliser une étude complète afin de vérifier que l’emplacement soit bénéfique en Ba Zhai et en San Yuan, sinon le résultat pourrait être catastrophique.

 

Les animaux célestes, conclusion

Ces indications peuvent bien entendu vous servir à analyser votre maison ou votre appartement existant, mais aussi lorsque vous envisagez de changer de lieu d’habitation (ou de travail). Il s’agit d’une petite analyse rapide qui vous permettra de savoir avant de vous décider si le lieu vous soutiendra dans votre vie et vos projets.

Yllaé feng Shui Animaux célestes projets

Si vous avez aimé cet article et cette nouvelle série, n’hésitez pas à me laisser un message dans les commentaires !

 

Crédits photos : Pixabay

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez
Partagez4
Enregistrer3
+1
Tweetez