Les méridiens en Feng Shui

Les méridiens en Feng Shui

Les méridiens en Feng Shui

J’ai assisté récemment à une présentation passionnante sur le Shiatsu*, et cela m’a donné envie d’explorer 2 éléments de cette présentation qui ont eu une résonnance particulière par rapport au Feng Shui : les méridiens et les points d’affleurement des énergies.

J’inclue donc cet article dans la série « Les principes Feng Shui ».

 

Les points d’affleurement des énergies

Sur le plan terrestre, les énergies qui nous entourent (le Qi du Feng Shui) proviennent du centre de la Terre. C’est ce qu’on retrouve dans la représentation classique des 5 éléments, avec la Terre au centre du losange formé par les 4 autres éléments.

Yllae Feng Shui-5-elements-production

En fonction de l’épaisseur de l’écorce terrestre, qui se traduit par les différences de relief, en plus (montagnes) ou en moins (fosses océaniques), le Qi aura une force et une densité différente. Cela est particulièrement sensible dans les points d’affleurement des énergies.

Ces points correspondent à des zones précises où le Qi est extrêmement présent. Cela dépend de la qualité intrinsèque des couches qui composent le sol. De manière parfois surprenante, le relief n’a pas d’incidence sur la présence ou non de ces zones, qu’on trouve parfois en altitude (Tibet) tout comme en plaine (désert du centre des Etats Unis).

Yllae Feng Shui méridiens Tibet

Le Tibet est reconnu depuis longtemps comme un centre spirituel important. Il est cependant courant que les raisons de son importance ne soient pas attribuées au bon élément. On considère souvent que le Tibet jouit de cette situation exceptionnelle grâce au relief himalayen, qui rapproche l’Homme du Ciel.

Hors l’une des lois physiques les plus importantes sur Terre est l’importance des racines pour pouvoir s’élever plus haut. Il suffit de regarder à cet égard les plus beaux arbres, et les religieux les plus éclairés (toutes religions confondues). Chacun d’entre eux sait que plus la foi est ancrée profondément dans cette existence terrestre, et plus elle s’élève haut vers le ciel.

Yllae Feng Shui méridiens racines ciel

Cela rejoint l’équilibre du Yin et du Yang inhérent à toute étude Feng Shui. Lorsque les racines sont malades, les branches ne restent pas longtemps bien portantes. Que ce soit pour une plante, une maison ou un être humain.

Les champs d’énergie présents en ces points génèrent un Qi extrêmement présent. Trop présent pour un certain nombre d’entre nous. C’est pour cela que ces lieux ont souvent été utilisés pour l’expression de la foi. Cela permet de se préparer avant d’arriver en ces lieux à « encaisser » ce Qi inhabituellement puissant. Malheureusement, cela génère aussi un déséquilibre qui favorise les comportements extrêmes.

 

Les méridiens en Feng Shui

Pour tous les praticiens en médecine chinoise, l’utilisation et la compréhension des méridiens est un exercice quotidien et une source d’informations incomparables sur l’état du corps physique étudié.

Yllae Feng Shui méridiens médecine chinoise

La Géobiologie étudie des lignes d’énergie qui peuvent s’apparenter à des méridiens de l’écorce terrestre.

Le Feng Shui analyse les méridiens terrestres en comparaison avec les méridiens physiques.

En effet les écoles Ba Zhai et San yuan par exemple utilisent les dates de naissance et dates d’emménagement ou de construction pour définir les énergies présentes. Cela est une manière simplifiée d’interagir avec les méridiens de la personne concernée.

L’observation du relief et la mesure précise de l’orientation dans les autres écoles permettent quand à elles de délimiter des méridiens d’énergies terrestres. En effet, de la même manière que les méridiens du corps physiques s’adaptent à la position du corps, les méridiens terrestres du Feng Shui s’adaptent, dans une certaine mesure, à la position du bâtiment.

C’est pour cela que les animaux célestes en particulier sont analysés par rapport au bâtiment concerné (position relative), et non pas en liaison avec des orientations fixes (position absolue). C’est une différence essentielle avec le yoga par exemple, qui considère par exemple l’ensemble Tortue noire / eau / Nord.

Yllae Feng Shui méridiens tortue noire

En Feng Shui, la traduction de cet ensemble est le suivant : Tortue noire, arrière du bâtiment. L’élément eau correspond en effet à la Tortue, d’où la couleur noire de la Tortue (moyen de mémorisation mnémotechnique). Attention, cela est différent de l’installation d’eau, qui est toujours défavorable à l’arrière d’un bâtiment, car il s’agit d’une configuration néfaste qui limite ou annule la protection des animaux célestes.

Dans d’autres écoles (Ba Zhai par exemple), le Nord correspond lui aussi à l’élément eau. Mais en Feng Shui, faire le raccourci Nord  = eau et Tortue = eau donne Tortue = Nord est dangereux et réducteur. Tout comme chaque corps humain a ses particularités (couleur des yeux, taille, forces et fragilités…) même si la structure principale est la même (les yeux, les jambes, la tête…), les bâtiments ont des structures communes (avant / arrière / côtés…) et des attributs particuliers (emplacement et orientation).

Dans l’ensemble des disciplines métaphysiques, il est essentiel de ne pas confondre simplicité et simplification.

La simplicité est l’identification de l’élément ou de l’action la plus précise et la plus directe par rapport à l’objectif à long terme. La simplification, c’est de choisir l’élément ou l’action la plus facile à réaliser à court terme.

Yllae Feng Shui méridiens simplicité

Si j’ai soif, mon corps a besoin de liquide, la simplicité c’est de choisir l’eau, seul liquide nécessaire à la vie. La simplification c’est de boire un sirop, un soda ou un alcool, au goût plus attirant dans l’immédiat, mais avec un effet désaltérant moins efficace.

 

Pour conclure

Chacun d’entre nous, à sa manière, cherche son chemin vers une vie plus heureuse. Qu’est-ce que le bonheur ? Nous en avons tous une définition différente, et pas toujours la même énergie sur ce chemin.

Ce qui nous est commun cependant, c’est que ce bonheur correspond à un équilibre. Un équilibre personnel, entre nos contraintes et nos libertés, entre nos droits et nos devoirs.

Alors si on commençait par équilibrer un peu nos méridiens (physiques, terrestres…) ? Pour nous aider dans cette voie. Pour nous faciliter les choses. Pour démarrer quelque part.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂 .

Yllae Feng Shui méridiens développement personnel

* Présentation réalisée par Danielle Masserest, praticienne Shiatsu,  http://www.shiatsu-allier.com/ au sein de l’association AMACS (Association Moulinoise des Approches Complémentaires de Santé).

Crédits photos : Pixabay

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Partages
Partagez14
Partagez2
Enregistrer
+1
Tweetez