Les principes physiques en Feng Shui

Les principes physiques en Feng Shui

Application des principes physiques en Feng Shui Traditionnel

Le Feng Shui Traditionnel n’est absolument pas une discipline ésotérique basée sur des perceptions extrasensorielles, ni un système compliqué dont nos croyances formeraient l’armature principale. Le Feng Shui Traditionnel est au contraire un moyen d’agir sur les énergies naturelles et suivant les principes physiques terrestres, comme on construit un barrage ou un canal pour choisir où passe l’eau…

Yllaé Feng Shui principes physiques agir

Les énergies étudiées en Feng Shui Traditionnel cumulent les effets de 4 grands principes physiques terrestres.

 

1er principe physique : l’énergie utilise toujours le chemin le plus direct

Le meilleur exemple de ce principe est le cheminement de l’eau.

Elle ne s’embarrasse pas d’hésitations ni de faux semblants, et utilise le chemin disponible le plus aisé. Et lorsqu’on veut intervenir, c’est beaucoup plus facile à faire si le flux est réduit. Lorsqu’une grande quantité d’énergie (ou d’eau) est à l’œuvre, il est extrêmement compliqué, voire impossible de la contrer.

Yllaé Feng Shui principes physiques chemin direct

Un exemple rapide de ce principe est la toiture avec un trou. Pensez-vous que l’eau va faire le tour du trou pour atteindre gentiment la gouttière prévue à cet effet ?

 

2° principe physique : l’énergie ne fait jamais ce qui nous arrangerait

Le meilleur exemple de ce principe est le cheminement de l’air.

Il utilise bien entendu le premier principe (chemin le plus direct disponible), et il passe partout, que nous le souhaitions ou non.

Yllaé Feng Shui principes physiques choisir

Le meilleur exemple de ça m’a été donné il y a déjà pas mal d’années, lorsque j’ai commencé à travailler en bureau d’études fluides. Un chargé d’affaires m’a dit un jour « réfléchis au cheminement du fluide, car l’air de ton réseau de ventilation ne va pas suivre les flèches que tu as indiquées sur le plan, si ça ne correspond pas au chemin le plus facile pour lui… ».

 

3° principe physique : il faut étudier une énergie pour savoir comment agir sur elle

Le meilleur exemple de ce principe est la pesanteur.

La pesanteur s’applique à tous sans exception, et il a fallu des centaines d’années d’études et d’essais pour comprendre comment elle agit et comment la contrer.

Yllaé Feng Shui principes physiques utiliser

C’est l’exemple typique des oiseaux, et de leur utilisation à la fois de la pesanteur et de la résistance de l’air pour planer et se déplacer. Il est bien plus réfléchi d’utiliser les principes physiques afin d’atteindre notre but, plutôt que d’essayer de les plier à notre volonté…

 

4° principe physique : connaître les cadeaux et les dangers d’une énergie

Le meilleur exemple de ce principe est la nature.

La nature n’est ni idyllique ni redoutable, mais les 2 à la fois. Pensez au Yin et au Yang, les 2 faces d’un même mouvement, aussi indispensables l’une que l’autre, et indissociables l’une de l’autre.

C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les dangers et de s’en prémunir, mais il est aussi essentiel de savoir recevoir et apprécier ce qui nous est offert, ces petites choses qui rendent la vie plus belle.

Yllaé Feng Shui principes physiques cadeau

J’ai croisé récemment en ville une petite fille avec ses parents. Cette petite fille s’est arrêtée devant une vitrine colorée et demandait à regarder plus longtemps les jolies décorations présentées dans cette vitrine. Elle ne souhaitait ni entrer ni acheter quelque chose, simplement profiter de cette belle vitrine. Mais malheureusement, j’ai entendu ses parents lui dire « viens on s’en va, c’est de la décoration, ça ne nous servira à rien ». J’ai été triste pour cette petite fille, qui souhaitait simplement admirer cet étalage. Et j’ai peut être été encore plus triste pour ses parents, qui ont oublié que parfois on peut juste admirer ou sourire à quelque chose ou quelqu’un qu’on voit, sans utilité autre que de profiter d’un moment donné.

 

En conclusion : et le Feng Shui dans tout ça ?

Les énergies étudiées en Feng Shui Traditionnel fonctionnent de la même manière que les exemples précédents : elles utilisent le chemin le plus direct, elles ne font pas ce que nous voulons mais ce qui est dans leur nature, et elles ont des actions soit bénéfiques soit néfastes.

Nous devons les connaître pour agir, pour profiter au maximum des bienfaits des bonnes énergies, et pour se prémunir le mieux possible des énergies néfastes, dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle.

Alors osez le Feng Shui Traditionnel pour impulser le changement dans votre vie 🙂 !

 Yllaé Feng Shui principes physiques utilisation

Crédits photos : Pixabay

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 Partages
Partagez34
Partagez1
Enregistrer
+1
Tweetez