Les problèmes architecturaux

Les problèmes architecturaux

Les problèmes architecturaux en Feng Shui

Suite de la série « Le Feng Shui pratique », aujourd’hui les problèmes architecturaux.

Pour les experts en Feng Shui, c’est une des premières choses à regarder, mais nous sommes souvent étonnés de la surprise des clients lorsqu’on leur explique que certaines caractéristiques architecturales de leur maison peuvent expliquer leurs problèmes.

En effet, le Feng Shui occidental largement diffusé depuis une vingtaine d’année vous donne des solutions simples pour résoudre le problème comme mettre un miroir par exemple.

Pour vous faire gagner du temps, je vous propose un petit test pour savoir si ça vaut le coup de lire la suite de l’article ou si vous devez juste vous ruer dans votre magasin de bricolage préféré pour acheter un miroir.
Yllae Feng Shui problèmes architecturaux solution

Vous avez faim, et vous devez manger quelque chose.

a) Vous regardez la photo de l’aliment, et vous êtes rassasié.

b) Vous entrez manger un plat, un sandwich ou une salade pour vous calmer votre estomac.

Si la solution a) fonctionne pour vous, n’hésitez pas, choisissez le Feng Shui Occidental, vous devriez en être satisfait. Si par contre vous avez choisi la solution b), n’hésitez pas à poursuivre la lecture…

 

L’architecture, définition au sens du Feng Shui

Le terme architecture est en général utilisé pour définir l’aspect extérieur (visuel) d’un bâtiment. Ce bâtiment peut être un lieu de vie, de travail, de loisirs, de passage, de rencontre…. Peu importe. L’architecte donne forme à l’idée.

Ce qui va nous interpeler en Feng Shui, ce sont les formes d’idées « déséquilibrées ».

En effet, le Feng Shui est la recherche de l’équilibre entre Yin et Yang, dans le bâtiment, avec son environnement et avec ses habitants.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux

A cet égard, un carré ou un rectangle est parfait. Une assise bien ancrée au sol aussi. Une élévation vers le ciel équilibrée. Comme le Qi passe, il s’accommode de petits écarts, un bow window, un recul pour la porte, un léger décalage…

Mais lorsque les déséquilibres sont plus importants, le Qi ne passe plus. Et cela peut alors avoir des incidences sur la santé (parties du corps plus fragiles), sur la sérénité et la faculté de se sentir bien chez soi, sur notre vie professionnelle (domaines d’activités non soutenus).

 

Repérage des problèmes architecturaux – Etape 1 l’ancrage

Pour recevoir le Qi, un bâtiment doit être posé sur le sol.

Le Feng Shui mesure l’orientation du bâtiment. A cet égard, un habitat en mouvement (caravane, bateau…) n’a pas de Feng Shui propre. Il s’adapte au Qi de l’endroit où il se trouve. La caravane comme la roulotte ou le mobil home, ne reçoit pas assez de Qi, car il y a un espace entre le sol de ces équipements et le sol terrestre. Le bateau par contre en aura trop. Car l’eau concentre le Qi. Un bateau est donc posé sur un réservoir de Qi. Dans ce cas, tout sera amplifié, le bon comme le mauvais… les marins en savent quelque chose.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux problème bateau

Le problème n’est pas différent pour les péniches amarrées de plus en plus utilisées comme habitat. La péniche est stable, mais la rivière passe autour et dessous. Le Qi est important, mais il ne fait que passer. Pour retenir le Qi et évacuer la puissance de l’eau, il faut l’utiliser. Avoir une vie très sociable, recevoir famille, amis… Faire circuler cette énergie soi même pour compenser la situation.

Hormis ces cas particuliers, il arrive que certains bâtiments soient construits sur pilotis, ou avec un passage ouvert dessous. On retrouve exactement les mêmes problèmes, en fonction de ce qui est dessous (une route très passante s’apparente à un cours d’eau).

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux problème ancrage

On inclut aussi dans cette étape les problèmes de stabilité.

La stabilité, c’est comme dirait Coluche « avoir les pieds qui touchent bien par terre », et on est plus stable en faisant 1.50m et en chaussant du 48 que si on fait du 36 pour 1.98m…

Et bien c’est exactement la même chose pour un bâtiment. Une tour exagérément haute ne sera pas baignée de Qi de bas en haut. Soit elle aura de la place autour et ce sont les premiers niveaux qui seront favorisés, soit elle sera serrée en ville, et ce seront les derniers niveaux qui seront irrigués. Lorsqu’une ville est congestionnée, et que les bâtiments comme les plantes en forêt cherchent la lumière vers le haut, le Qi peine à passer en bas, et il reste donc au niveau où il peut circuler sans effort.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux batiments hauts

Il ne faut pas négliger non plus, les problèmes d’ancrage trop fort. Rappelez vous que ce que nous cherchons en Feng Shui c’est un équilibre.

Qu’est-ce qu’un ancrage trop fort ? Une maison troglodyte par exemple, avec le poids de la terre au dessus de la tête. Ou encore un bâtiment avec 2 niveaux apparents et 10 niveaux sous terre. Dans ces cas, le Qi présent est prisonnier. Il ne circule pas. Il est un Sha Qi, un mouvement immobile et inutile.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux ancrage 

Repérage des problèmes architecturaux – Etape 2 la forme

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, les décalages esthétiques très prisés depuis quelques années créent des secteurs manquants dans les bâtiments. Un bâtiment en L, en U ou en H par exemple présente des secteurs manquants.

Mais une maison rectangulaire de plein pied dont un coin est occupé par un garage aura aussi un secteur manquant, car le garage n’est pas une pièce de vie. A l’inverse, une maison en L dont une branche du L est le garage n’aura pas de secteur manquant si la partie habitable est rectangulaire ou carrée hors garage.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux secteurs manquants

Lorsque des secteurs sont manquants, cela crée un « vide de Qi » qui aspire l’énergie correspondante. Cela peut alors avoir des incidences sur la santé (parties du corps plus fragiles), sur la sérénité et la faculté de se sentir bien chez soi, sur notre vie professionnelle (domaines d’activités non soutenus).

La seule manière de supprimer ce secteur manquant est soit de séparer le bâtiment en 2 rectangles indépendants (avec 2 portes d’accès), soit de construire une extension à la place du secteur manquant.

Un autre problème de forme qui se pose concerne les bâtiments trop longs. De la même manière que ceux qui sont trop hauts, si la longueur est vraiment disproportionnée, le Qi ne circulera pas partout. En fonction de l’emplacement de la porte, en bout de bâtiment ou sur la façade, les pièces baignées de Qi seront centrales ou au contraire à une extrémité. Là par contre, il n’y a pas de « vide de Qi », mais simplement une absence de Qi, neutre. Mais cela aura pour incidence de rendre inefficace tout essai pour modifier la qualité du Qi dans ces pièces.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux batiments longs 

Repérage des problèmes architecturaux – Etape 3 l’intérieur

J’ai déjà parlé dans un article précédent des Sha Qi, je ne vais donc pas aborder ce sujet ici. Mais il y a des éléments d’informations supplémentaires, concernant des points qui ne sont pas des Sha Qi (Qi affaibli), mais qui gênent ou empêchent une bonne répartition du Qi dans le bâtiment.

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux escalier

Quelques exemples de configurations à éviter :

– l’encombrement, en particulier dans l’entrée, mais dans toute la maison, qui empêche le Qi de circuler

– l’escalier en face de la porte, qui empêche que le Qi se répartisse bien au rez-de-chaussée

– les escaliers sans contremarches, car le Qi utilisera le chemin le plus direct pour lui (comme l’air),

– les petites pièces desservies par un long couloir droit

– les pièces avec une très grande hauteur sous plafond, qui ont tendance à avoir un effet cheminée et à aspirer le Qi dans la partie la plus haute et la moins accessible

– la multiplication des portes dans des espaces limités, ou l’absence de portes dans de grands espaces

– … liste non exhaustive

 

Pour conclure

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il aiguisera votre regard sur l’architecture qui nous entoure.

N’oubliez pas que l’essentiel est l’équilibre et l’harmonie, le mouvement, du Yin vers le Yang et du Yang vers le Yin.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Yllae Feng Shui problèmes architecturaux Yin Yang

Crédits photos : Pixabay

 

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Partages
Partagez24
Partagez3
Enregistrer
+1
Tweetez