Les Sha Qi

Les Sha Qi

Les Sha Qi

Suite de la série « Le Feng Shui pratique », aujourd’hui les Sha Qi (prononcé Sha Tchi).

Si vous vous intéressez au Feng Shui, vous en avez sans doute entendu parler, un peu beaucoup, trop ou pas assez. Tout le monde a un avis sur la question, des plus farfelues (« est-ce que le naturisme ou les aliments que je mange ont une influence sur mon Feng Shui », et je vous promets qu’on m’a vraiment demandé ça) aux plus extrêmes (« il ne faut pas de plantes à feuilles pointues dans une pièce »…)…

J’aimerai que cet article vous  aide à remettre les Sha Qi à leur place, ni sous-estimés ni surestimés. Une influence parmi d’autres, dans l’ensemble des énergies étudiées en Feng Shui Traditionnel.

 

Les Sha Qi, définition

Le terme Sha Qi est en général traduit par Qi malade (le Qi étant l’énergie vitale qui nous entoure).  Hors par rapport à leur influence, je pense que le terme le plus adéquat serait Qi affaibli.

En effet, les éléments perturbateurs qui sont par extension appelés Sha Qi, n’ont pas d’effet en eux-mêmes. C’est-à-dire qu’ils ne créent pas le Sha Qi, mais ils impactent le Qi donc les énergies existantes.

On dit en général qu’ils diminuent une bonne énergie, et qu’ils augmentent une mauvaise énergie. Cela correspond parfaitement à la définition de l’affaiblissement : si vous êtes malade, et que quelque chose vous affaiblit, votre état va empirer, donc cela augmente l’impact d’une mauvaise énergie (la maladie), par contre si vous êtes en bonne santé et que quelque chose vous affaiblit, votre état va se dégrader, et cela va donc diminuer la bonne énergie (santé) dont vous disposiez.

C’est donc le point de départ (et d’arrivée) à retenir pour l’impact des Sha Qi, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment :

Il faut faire l’analyse complète, et regarder, dans chaque secteur où se trouve un Sha Qi, quelles sont les énergies présentes.

En fonction de leur qualité (positive ou négative), on applique une minoration pour les bonnes énergies (moins efficaces) et une majoration pour les énergies néfastes (renforcées).

Yllae feng Shui Sha Qi pylone

Repérage des Sha Qi

Il n’est pas facile d’arriver à déterminer avec certitude quels éléments sont des Sha Qi pour un bâtiment, c’est d’ailleurs ce qui ouvre la porte à de nombreuses versions… Il n’y a pas de règle absolue.

Tout d’abord, la plupart des Sha Qi sont des éléments visibles, mais pas tous. Un tableau électrique (même domestique) est par exemple un Sha Qi. Par contre le bruit n’est pas un Sha Qi (par contre l’élément à l’origine du bruit peut l’être, comme une voie ferrée par exemple). Une rivière souterraine n’est pas non plus un Sha Qi, elle n’aura d’incidence qu’en géobiologie.       

Ensuite un Sha Qi n’est pas forcément quelque chose de désagréable ni d’inesthétique. Une cascade forte, un torrent ou une sculpture avec des angles saillants sont des Sha Qi.

Yllae feng Shui Sha Qi cascade

Pour faire simple, il faut considérer l’élément « suspect » en taille et en distance par rapport au bâtiment étudié. Plus cet élément sera gros et près, plus il aura de l’importance. C’est pour cela que les feuilles pointues d’une plante n’ont pas d’incidence, leur taille étant limitée. Ensuite les poteaux ou angles auront une incidence s’ils sont en face d’une porte ou d’une fenêtre ou pointent directement  sur elles.

 

Les Sha Qi extérieurs

Comme le Feng Shui externe est plus important que le Feng Shui interne, les Sha Qi extérieurs auront une plus grande importance. Leur impact sur les énergies sera plus fort.

Yllae feng Shui Sha Qi batiment

Je vous indique ci-dessous quelques exemples de Sha Qi :

– des éléments de travaux publics (grue, échafaudage…)

– d’autres bâtiments disposés de manière particulière, des parties de bâtiments (angles saillants, flèches de toit…) ou des dispositions architecturales particulières (pilotis, formes irrégulières, en L ou en U par exemple…)

– les sculptures ou aménagements urbains à angles saillants et « flèches », les panneaux publicitaires

– les poteaux (électriques, téléphoniques, d’éclairage, éoliennes…), encore plus s’ils possèdent une partie horizontale pointant sur une fenêtre ou s’il s’agit de pylônes de lignes à haute tension

– le désordre devant ou à proximité de la porte d’entrée

– les bâtiments abandonnés ou en ruine

Yllae feng Shui Sha Qi ruine

– les bâtiments en construction

– une pente de terrain trop prononcée

– des rochers ou un relief accidenté

– un enfermement par le relief, ou au contraire une trop grande exposition

– une zone fortement ventée en quasi permanence

– les arbres et les plantes peuvent parfois représenter des Sha Qi s’ils sont mal placés, mais cela ne dépend pas de leur nature intrinsèque (avec feuilles pointues, aiguilles ou feuilles rondes)

– … liste non exhaustive

 

Les Sha Qi intérieurs

Même si le Feng Shui interne est moins important que le Feng Shui externe, il est tout de même important de supprimer les Sha Qi que nous pouvons.

Quelques exemples de Sha Qi à éviter :

– l’encombrement, en particulier dans l’entrée, mais dans toute la maison, qui empêche le Qi de circuler

– l’escalier en face de la porte, qui empêche que le Qi se répartisse bien au rez-de-chaussée

– les angles de cloisons ou de meubles lorsqu’ils se trouvent en face d’une porte

– les poutres au dessus du lit ou du bureau (lorsqu’elles sont juste au dessus de nous parallèles au sens du lit, et juste au dessus de nous et perpendiculaires au bureau)

Yllae feng Shui Sha Qi poutre

– avoir la tête de lit en bas d’un rampant de toiture

– avoir des évacuations d’eau (ou la cuisinière) près du lit (même s’il y a une cloison de séparation)

– avoir des évacuations d’eau au dessus d’une cuisinière (maison à étage ou appartement voisin)

– … liste non exhaustive

 

Les faux Sha Qi

Quelques exemples de Sha Qi souvent pris en compte mais qui n’en sont pas.

On trouve beaucoup de choses à éviter dans les livres ou magazines sur le Feng Shui, mais beaucoup sont erronées. Quelques exemples de disposition qui n’ont aucune incidence comme Sha Qi en Feng Shui Traditionnel :

Yllae feng Shui Sha Qi montagne

– les montagnes dites brisées (sommets non réguliers et plutôt pierreux)

– les voitures lorsqu’elles sont garées, le Sha Qi est seulement créé par leur mouvement incessant et rapide, sur une autoroute par exemple

– les miroirs : il n’y a aucun problème à avoir un miroir en face d’une porte ou dans une chambre, il est cependant préférable d’éviter de placer le miroir en face du lit (face à soi quand on dort), mais sur le côté ou au dessus du lit, c’est parfait

Yllae feng Shui Sha Qi yucca

– les plantes à feuilles pointues et autres cactus : elles n’ont pas plus d’incidence que le couteau qu’on utilise à table

se trouver en face d’une porte (bureau, lit…), sauf si la porte reste ouverte et pointe directement sur vous

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Crédits photos : Pixabay

 

 

Inscrivez vous pour recevoir le bonus gratuit "Petit guide pratique de la vie sur Terre"

* Champs à compléter
Recherches utilisées pour trouver cet article :energie sha, sheng qi et sha qi

Une réaction au sujet de « Les Sha Qi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez
Partagez3
Enregistrer
+11
Tweetez