Occidental ou Traditionnel ?

Occidental ou Traditionnel ?

Feng Shui Occidental ou Feng Shui Traditionnel ?

Comme c’est une question récurrente, et bien que j’ai déjà un peu abordé le sujet dans l’article sur la décoration en Feng Shui Traditionnel, il me semble nécessaire d’approfondir la question.

 

Définition

Pour clarifier les choses dès le début de cet article, je suis experte en Feng Shui Traditionnel, et même si je respecte les consultants en Feng Shui Occidental et leur manière de travailler, je souhaite attirer votre attention sur les dangers potentiels de cette méthode.

Contrairement à une idée très répandue, il ne s’agit pas de 2 courants de Feng Shui qui se seraient développés en même temps, l’un en orient et l’autre en occident.

Yllae Feng Shui orient

Le Feng Shui Traditionnel existe depuis plus de 3000 ans, et il est le fruit de générations de maîtres en Feng Shui, qui ont observé, analysé, répertorié, ce qu’ils observaient autour d’eux.

Le Feng Shui Occidental a été développé dans les années 1980, par un américain d’origine chinoise à partir du Feng Shui Traditionnel. Cet homme trouvait que le Feng Shui Traditionnel était trop compliqué et lui demandait sans doute trop de travail, et a donc mis au point une méthode simplifiée.

Yllae Feng Shui simplification

Au lieu de prendre en compte l’individualité de chaque personne (par sa date de naissance), et celle du bâtiment (par la mesure précise de l’orientation et la date d’emménagement), il a décidé d’imposer une norme unique et identique pour tous.

Le meilleur exemple que je peux vous donner pour illustrer cela, c’est celui du magasin de chaussures.

Le Feng Shui Traditionnel, c’est un magasin de chaussures, où vous avez des chaussures hommes, des chaussures femmes et des chaussures enfants, de formes et de couleurs variées, et de toutes les tailles. Vous aurez peut être besoin de chercher un peu, mais vous finirez par trouver chaussure à votre pied.

Yllae Feng Shui taille unique

Le Feng Shui Occidental, c’est un magasin de chaussures unisexe, une seule forme et une seule couleur, uniquement en taille 42. Ici, pas de perte de temps, vous prenez la première paire disponible puisqu’elles sont toutes identiques ! Si vous chaussez du 42, c’est parfait, et si la forme et la couleur vous plaisent, vous serez comblé. Si vous chaussez du 40, vous serez sans doute un peu inconfortable et vous ne pourrez pas faire tout ce que vous vouliez, si vous préférez des talons, on pas de lacets, ça ne correspondra pas vraiment à votre attente… et si vous chaussez du 45, là ça peut carrément vous créer des problèmes d’articulations car votre démarche sera bancale…

 

Fonctionnement

Le Feng Shui occidental, c’est celui dont la plupart d’entre vous ont déjà entendu parler, celui qu’on trouve dans les articles des magazines, et dans la plupart des livres disponibles sur le marché.  Celui qui vous propose les 10 façons Feng Shui d’aménager votre chambre, 5 astuces Feng Shui pour rencontrer l’âme sœur…etc…

Yllae Feng Shui mage

Ce sont des recettes toutes faites, des solutions taille unique, qui ne prenne pas du tout en compte notre individualité et les particularités de notre espace de vie ou de travail. Dans le meilleur des cas c’est du symbolisme inoffensif, qui est aussi efficace qu’un placebo, et qui peut apporter un mieux être partiel et temporaire. Mais dans le pire des cas, ces solutions toutes faites et faciles à mettre en œuvre peuvent activer de mauvaises énergies, et ce n’est pas sans conséquences.

J’ai 2 exemples simples pour illustrer ça. En Feng Shui occidental, il est en général recommandé d’orienter sa tête de lit au Nord ou à l’Est, c’est d’ailleurs une recommandation qui est largement entrée dans nos habitudes, sans qu’on se rappelle forcément d’où ça vient.

Je peux vous dire que c’est un mythe urbain. Dans mon cas par exemple, les orientations nord et est sont néfastes, et dormir dans ces directions ne m’apporteraient pas du tout les bienfaits vantés par cette méthode.

Yllae Feng Shui piscine

Le 2° exemple est encore plus important. L’eau est un puissant vecteur d’énergies, car elle concentre le Qi (le Qi est l’énergie vitale qui nous entoure). Comme l’eau concentre le Qi, elle active fortement les énergies. C’est parfait si elle est bien placée, mais si elle est mal placée, ça peut être problématique. D’ailleurs j’ai vu récemment sur un site de Feng Shui facile  qu’ils conseillent de mettre la piscine au nord, à l’est ou au sud est… pas de chance pour moi, tous ces secteurs m’amènerait des énergies néfastes, surtout le sud est, et donc les ennuis qui vont avec !

Environ 50% du Feng Shui Occidental est issu de cette simplification du Feng Shui Traditionnel, où vous avez une chance sur 8 de bien tomber (puisqu’il y a 8 Ming Gua différents en Feng Shui Traditionnel).

La bonne nouvelle, c’est que les 50% restants sont dans l’ensemble bénéfiques. Pourquoi ? Parce que c’est simplement du bon sens, et que vous n’avez besoin de personne pour savoir qu’il faut faire le ménage sous votre lit, qu’il est plus agréable de vivre dans un espace rangé, où que vous vous sentez moins bien si vous tournez le dos à la porte…

Yllae Feng Shui ménage

 

Pourquoi le Feng Shui Occidental a autant de succès si ça ne marche pas ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, il existe 8 Ming Guas, et l’un d’entre eux a servi pour définir le modèle du Feng Shui Occidental. Pour les personnes de ce Ming Gua, il va avoir une influence positive. Elle ne sera pas aussi bénéfique que celle du Feng Shui Traditionnel (qui travaille avec 3 écoles distinctes), mais elle sera positive (elle n’utilisera en général qu’une seule école). Et pour les personnes du même groupe (Vie d’Est ou Vie D’ouest), les énergies activées ne seront pas celles recherchées, mais ce seront des énergies positives tout de même.

Ensuite, la méthode d’observation du succès est la même que celle des films, on regarde le nombre d’entrées. Mais on ne rembourse pas les spectateurs s’ils n’ont pas aimé le film…

Yllae Feng Shui cinéma

Enfin, la dernière raison, et pas la moindre, est que c’est humain de chercher la solution la plus facile à nos problèmes 😉 ! Pourquoi aller chercher quelque chose de complexe et de sérieux, alors que des tas de livres et sites agréables et bien vendeurs proposent des solutions ?! Car s’il y a une chose que les consultants en Feng Shui Occidental ont amené des Etats Unis, c’est leur sens du marketing !

Pourquoi le Feng Shui Traditionnel est si peu connu si ça marche ?

Il y a aussi plusieurs raisons à cela.

Pendant longtemps, les maîtres qui avaient le savoir en Feng Shui Traditionnel souhaitaient conserver leur main mise sur cette connaissance, et sur le statut que ça leur conférait. Il y a eu les mêmes tendances dans toutes les civilisations, sur la protection du savoir. La démocratisation du Feng Shui Traditionnel est relativement récente (quelques dizaines d’années).

Yllae Feng Shui jalousie

De la même manière, les clients satisfaits de ces services ne souhaitaient pas que d’autres en bénéficient. Pourquoi aider les autres à être plus heureux, plus riches ou plus créatifs ? L’envie et la jalousie sont des moteurs humains extrêmement puissants.

Enfin, les premiers experts en Feng Shui Traditionnel qui ont tenté de le faire connaître ont choisi d’utiliser les codes du Feng Shui Occidental pour faciliter pensaient ils la transition. Mais en utilisant les mêmes principes d’appel, ils ont empêché l’intérêt de naître. Pourquoi aller vers le Feng Shui Traditionnel s’il vend les mêmes recettes que le Feng Shui Occidental ?

Le Feng Shui Occidental a beaucoup surfé sur la vague new age, l’ésotérisme, et véhicule une image de croyance, de farfelu et de facile. Du coup, il y a vraiment un travail de fond à réaliser pour remettre le Feng Shui Traditionnel a sa place : dans le réel, le vécu, l’expérience et l’expérimentation, et dans le partage du savoir.

Yllae Feng Shui partage savoir

J’ai eu un couple de clients potentiels récemment, qui m’avaient indiqué être intéressés par le Feng Shui Traditionnel. Ils connaissaient une amie d’une amie qui avait fait faire une étude…

En discutant un peu avec eux, lors de notre premier rendez vous, j’ai pu constater que Monsieur était très emballé par l’idée du Feng Shui Traditionnel, et en attendait des bienfaits pour son activité professionnelle (puisqu’il tenait un magasin), alors que Madame semblait plus réservée.

En approfondissant la question, elle a reconnue être intéressée, mais que ce n’était pas sa priorité, et que tout ça n’était que croyances. Comme je lui précisais que l’analyse en Feng Shui Traditionnel se fait à partir de mesures d’orientations précises et de dates (de naissance et d’emménagement), je lui ai indiqué que tout cela était des faits pour moi, et non des croyances. Elle m’a alors répondu que croire que les énergies étaient différentes en fonction de notre date de naissance était une croyance et que cela n’avait aucun fondement réel.

Sur le moment, j’ai été estomaquée par cette réponse, et je suis restée sans voix. Mais j’y ai ensuite beaucoup repensé.

Et j’en suis venue à la conclusion que oui effectivement, je vis dans un système de croyances extrêmement développé et extrêmement complexe qu’on appelle l’humanité.

Je crois que la Terre est ronde, et que la gravité nous fait tenir dessus.

Je crois au réchauffement climatique et au fait que je peux, à mon échelle, agir mieux pour préserver la planète.

Je crois que chacun d’entre nous est unique, de part sa date de naissance, les étoiles qui l’ont vu naître, le pays dans lequel il est né, celui ou ceux qui l’ont accueilli en grandissant.

Je crois que la vie est belle et difficile, et que chaque épreuve nous apprend quelque chose.

Je crois à la liberté et au respect, à la tolérance et à la fraternité, à l’amour et au bonheur.

Et je crois que je construis chaque jour la vie que je veux, et que le Feng Shui Traditionnel peut m’y aider…

Yllae Feng Shui paix

Crédits photos : Pixabay

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

2 réactions au sujet de « Occidental ou Traditionnel ? »

  1. J’aime beaucoup ton article Sandrine !
    J’ai aussi beaucoup lu de livres sur le feng shui facile et cela me hérisse le poil également que l’on puisse penser qu’on est tous fait pareil et qu’il suffit que tout le monde dorme la tête au nord pour que le monde tourne mieux .. !
    J’ai étudié le feng shui traditionnel et cela a été une révélation pour moi, enfin je trouvais des réponses personnalisée, je n’étais pas un mouton parmi tant d’autres, j’étais considéré comme une personne unique avec des solutions adaptées !
    Merci pour cet article qui je l’espère ouvrira les yeux autour de nous !
    Belle journée

    1. Merci pour ton commentaire Delphine et belle journée à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Partages
Partagez21
Partagez
Enregistrer
+11
Tweetez