Solutions Feng Shui : baisse de moral et hyperactivité

Solutions Feng Shui : baisse de moral et hyperactivité

Suite de la série « Solutions Feng Shui », aujourd’hui une incursion dans les problèmes de moral, insomnie, hyperactivité.  

Une petite précision pour commencer, notre moral et notre état de forme sont des paramètres qui changent chaque jour et qui évoluent.

Les solutions indiquées sont donc à appliquer tant que vous en sentez l’utilité, de même que les conseils « restrictifs »… Dès que l’équilibre est revenu, ne vous limitez pas 🙂 .

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression idées noires

 

Baisse de moral, coup de blues, déprime, dépression, idées noires…

Malgré toute notre bonne volonté, il n’est pas toujours facile de garder le moral au beau fixe. Pour certains d’entre nous, les baisses de moral sont passagères, liées à un évènement, une remarque ou en tout cas quelque chose d’identifiable aisément.

Pour d’autres au contraire, ce sont des sentiments récurrents, un mal être quotidien.

Ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, c’est une manière différente de voir les choses.

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression allopathie

L’idée générale de la médecine occidentale est de « combattre le mal ».

Les remèdes allopathiques (médicaments et traitements) ont leur utilité et sont parfois incontournables, mais il est possible de les compléter voire de les remplacer si on traite le problème suffisamment tôt, par des solutions plus douces pour le corps et pour l’esprit.

 

Le Feng Shui fait partie de ces méthodes d’harmonisation qui utilise le renforcement de la qualité contraire pour faire reculer un problème, sans se focaliser sur lui. 

 

Je vous propose un exemple pour illustrer ça : imaginons une personne qui veut perdre du poids, et dont le plus gros problème est le goût pour les boissons sucrées.

L’équivalent de la médecine allopathique est alors de dire « je ne dois pas boire sucré » et d’imposer un régime adapté.

L’équivalent d’une méthode alternative est de dire « lorsque j’ai soif, je commence par boire de l’eau ».

L’inconvénient de la méthode 1 est le rappel constant du problème dans la phrase « je ne dois pas boire sucré ». Dans la méthode 2, pas d’interdit, et surtout l’accent est mis sur ce qu’on peut faire, et pas sur le problème.

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression blues

Quid donc des problèmes de moral ?

Une baisse de moral est due à un excès de Yin.

Le Yin représente la pensée, en complément du Yang qui représente l’action (pour plus de détails cliquez ici).

Hors une baisse de moral est un gouffre dans lequel se précipitent des idées noires qui tournent en rond, reviennent et se nourrissent les unes les autres… Trop de pensées = excès de Yin.

 

Quelles solutions ?

La solution allopathique serait de dire « arrêtez de penser ». Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? D’où l’utilisation de médicaments qui empêchent le cerveau de penser, avec les à côtés que ça implique…

La solution d’harmonisation consiste au contraire à activer le côté Yang (action). Car vous verrez qu’au fur et à mesure que vous mettrez plus de Yang dans votre vie, un nouvel équilibre s’installera avec le Yin.

Cela pourra mettre un peu de temps à se manifester, mais vous sentirez dès le début un sentiment de mieux être au moment où vous ferez ces actions. Et c’est aussi un travail qui portera des fruits sur le long terme.

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression enfants

En pratique, que faire pour augmenter le Yang dans notre vie :

passer du temps à l’extérieur, de préférence au soleil, plutôt avec une activité physique (jardinage, ballade, vélo…)

faire de l’activité physique, que ce soit pour monter les escaliers, aller chercher votre pain ou le journal, ou dans un club sportif, si c’est une activité que vous faites à plusieurs c’est encore mieux

utilisez toutes les occasions que vous avez de rencontrer du monde et de discuter avec eux, physiquement, en face à face, (le téléphone et les réseaux sociaux ne comptent pas !)

écoutez la radio, de la musique, des histoires, le chant des oiseaux… quelque chose qui vous rend heureux et vous donne la pêche, peu importe si vous chantez faux sous la douche ou si vous ne dansez pas en rythme, l’important est que vous soyez heureux de le faire

réfléchissez aux petits plaisirs que vous aviez enfant, et que vous avez mis de côté et oubliés car ça ne se fait pas quand on est adulte (sauter dans les flaques, faire de la peinture avec les mains, avoir un évier plein de mousse pour faire la vaisselle…) et refaites le !

le contact avec les animaux

AGISSEZ dès que vous le pouvez, peu importe la taille de l’action : cirer les chaussures en attente, classer les factures, trier les vêtements de saison, ranger les placards….arrêtez de faire la liste mentale de ce que vous devez faire et commencez à agir 🙂 

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression activité

 

A éviter temporairement lorsqu’on a trop de Yin dans sa vie :

– la méditation,

– l’isolement, le repli sur soi,

– les endroits fermés et sombres, le silence

– les personnes compatissantes qui vous enferment dans votre malaise / maladie et oublie qui vous êtes derrière

– de remettre les choses à plus tard, quand on aura plus de temps, plus d’énergie, plus de….

                                            

Hyperactivité, impatience, colères

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression colère

Nous sommes ici dans l’excès inverse : trop de Yang, trop d’activité. Aucun temps de repos, le corps est sans cesse en mouvement, sans laisser de place à la réflexion.

Dans ce cas, on cherche à augmenter le Yin sur le même principe que précédemment.

 

En pratique, pour augmenter le Yin dans notre vie :

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression méditation

privilégier les activités calmes : méditation, lecture, farniente à l’ombre, pêche…

prévoir des temps de repos solitaires et silencieux si possibles, au avec des musiques douces

prévoir des ballades, seul(e), dans la nature (en forêt serait idéal)

préférez des activités de réflexion (échecs, mots croisés, sudoku, énigmes…)

l’observation des animaux

 

A éviter temporairement lorsqu’on a trop de Yang dans sa vie :

– la télévision et les écrans, les jeux vidéos, les films

– la musique rythmée,

– tous les sports et en particulier les sports d’équipe

– être sans cesse accompagné(e)

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression calme

 

L’équilibre et l’harmonie, un objectif de bien être et de longévité

Ces solutions simples sont un aperçu de ce que les disciplines alternatives et en particulier le Feng Shui peuvent apporter dans notre vie.

Il ne s’agit pas de révolutionner nos habitudes, mais plutôt notre manière de voir le monde et de construire notre vie.

« Lorsqu’on part en voyage, personne ne rêve de faire le plein d’essence… Mais tous ceux qui partent en voiture savent que sans essence le voyage s’arrête là… ».

En acceptant d’être responsables de nos choix, nous recevons aussi la capacité d’agir pour modifier notre chemin de vie. Travailler chaque jour sur l’équilibre entre Yin et Yang est le grand projet de notre vie, car tous nos objectifs et nos rêves ne pourront être accessibles que si notre enveloppe physique le permet.

Alors j’utilise tous les moyens à ma disposition pour anticiper les problèmes et augmenter mon bien être et ma longévité qui me permettront à leur tour de mener à bien mes rêves…

Et vous ?

Yllae Feng Shui hyperactivité dépression chemin

Crédits photos : Pixabay

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Découvrir le Feng Shui, fiches pratiques par pièce et annexes". Dites moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le lien de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 Partages
Partagez70
Partagez4
Enregistrer
+11
Tweetez